Via son accélérateur pédagogique, Réseau Canopé booste les EdTech

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Via son accélérateur pédagogique, Réseau Canopé se tient aux côtés des EdTech en leur proposant une aide à la création et à l’innovation. En mettant son expertise à disposition des porteurs de solutions, elle leur donne également la possibilité de se confronter à la réalité du terrain.

Lors de la 19e édition de l’Université d’été Ludovia, Réseau Canopé et l’association EdTech France ont signé une convention nationale destinée à donner de la visibilité à la filière du numérique éducatif français auprès des enseignants. Cette convention porte notamment sur le déploiement de l’accélérateur pédagogique de l’opérateur d’État au profit des membres d’EdTech France puisqu’il leur proposera de tester et d’améliorer la qualité pédagogique de leurs solutions.

Une confrontation au terrain

Implanté au siège de Réseau Canopé à Poitiers et déployé dans ses 101 Ateliers Canopé en France, cet accélérateur pédagogique poursuit plusieurs ambitions. Il mise particulièrement sur les bénéfices des mises en pratique des solutions sur le terrain. En les mettant en relation avec l’écosystème éducatif, Réseau Canopé ambitionne de donner la possibilité aux EdTech d’affiner leur projet entrepreneurial au regard des besoins des enseignants. L’un des volets de ce projet est également de les accompagner dans l’adaptation au « cadre de confiance » de l’Éducation nationale (respect du GAR, RGPD, critères d’accessibilité technique, adaptation aux programmes…)

Un coup de pouce dans la sphère éducative

Puisque sa mission est d’aider les entrepreneurs à obtenir des réponses sur la pertinence de leur projet au regard des besoins des enseignants, Réseau Canopé les invite d’abord à exposer leur initiative. Ensuite, il identifie les objectifs et conçoit un service d’accompagnement personnalisé. Concrètement, les porteurs de solutions qui souhaitent expérimenter une idée ou un produit auprès de la communauté éducative ou qui prévoient de développer de nouvelles fonctionnalités peuvent bénéficier du diagnostic et des conseils du réseau d’experts. Ce dernier participe ainsi à maximiser leurs chances de réussite au sein de la sphère éducative « en les accompagnant depuis l’émergence de leur idée jusqu’au lancement du produit par des conseils, des expérimentations sur le terrain et plusieurs études tout au long de l’élaboration du produit », indique, sur le site de Réseau Canopé, Romain Vanoudheusden, de la Direction R&D sur les usages du numérique éducatif du réseau.

Des critères précis

Afin d’assurer à la communauté éducative la qualité des projets accompagnés, ces derniers doivent s’inscrire dans un cadre de confiance et être co-construits par toutes les parties prenantes du numérique pour l’éducation. Ce cadre est fondé sur 3 critères : la pédagogie(c’est-à-dire la nécessité d’une valeur ajoutée et d’un impact pédagogique en adéquation avec le programme scolaire et/ou les blocs de compétences certifiants), la technique (le respect du RGPD, l’ergonomie, la facilité d’usage ou encore l’accessibilité) et, enfin, l’éthique, qui suppose une absence de publicité, la pratique d’un numérique responsable et souverain et une transmission anonymisée de la data. Ambitionnant de donner de l’ampleur à un maximum de porteurs de projets, Réseau Canopé a déjà accompagné la solution de chansons pédagogiques Studytracks à sa diffusion dans les écoles ou encore Klassly, l’application de communication entre familles et enseignants développée par Klassrom.

Share.