La crise du Covid-19 montre, chaque jour, l’importance pour les élèves de l’enseignement à distance. Cette révolution demande des moyens techniques et des changements d’habitude. Pour favoriser l’enseignement à distance, le ministère de l’Education a dévoilé un projet ambitieux baptisé « Territoires numériques éducatifs ».
Ce projet est expérimenté dans deux départements : l’Aisne et le Val d’Oise. Les établissements scolaires concernés vont de la primaire au lycée. Ce programme a plusieurs objectifs : formation des enseignants au numérique, réduction de la fracture numérique entre les élèves, accompagnement des parents, accès à des ressources pédagogiques de qualité…
Pour atteindre ces objectifs, le projet « Territoires numériques éducatifs » repose sur huit mesures coordonnées. Les voici :
- Former tous les professeurs à l’hybridation de l’enseignement et des apprentissages
- Former les parents volontaires aux enjeux du numérique éducatif
- Mettre à disposition des professeurs un bouquet de services et de ressources en ligne via une plateforme
- Assurer un socle minimal d’équipement numérique pour les écoles élémentaires (2 700 classes)
- Equiper chaque classe (premier et second degrés) d’un kit d’enseignement hybride (15 000 classes)
- Permettre l’équipement des élèves des classes élémentaires en état de fracture numérique sous forme de prêt (15 000 élèves)
- Equiper les nouveaux professeurs du premier et du second degré (1 000 nouveaux professeurs)
- Evaluer le dispositif, en en mesurant la pertinence et l’efficience
Seront ainsi distribués 1 000 kits numériques aux élèves, aux enseignants et aux établissements scolaires, de la primaire au lycée (225 dans l’Aisne, 775 dans le Val-d’Oise) et 15 000 kits pour mener un enseignement hybride.
Pour réussir la mise en place de l’enseignement à distance, le matériel n’est pas tout. Un guide donnant une foule de conseils pratiques a été édité. Il se compose de 4 grandes pages et peut être imprimé en format A3 et affiché en classe. Tous les aspects de la classe numérique et de l’enseignement à distance y sont abordés. Des conseils pour les enseignants sur l’aménagement de la salle de classe pour un cours à distance, la scénarisation d’un cours hybride, le matériel à utiliser…Des recommandations aussi pour les élèves sur la préparation de son espace de travail à la maison, les règles à respecter lors d’un cours à distance, le travail à effectuer après la séance … Pour télécharger ce guide, il suffit de cliquer ici
Ce projet est doté de 27,3 M€ par le Programme d’investissements d’avenir (PIA).