Organisée par le Cube EIC à Tourcoing (Hauts-de-France), la 4e édition du Forum Éducation et Innovation Pédagogique propose d’interroger l’accès aux savoirs et les enjeux éducatifs à l’ère de l’intelligence artificielle. Du 18 au 20 mars, les acteurs de l’éducation échangeront leurs regards pour questionner l’avenir des pratiques éducatives.
Intelligence artificielle, sciences cognitives, transition écologique, transformation du travail : les repères évoluent et appellent l’école à les repenser en profondeur. Dans ce cadre, la 4ᵉ édition du Forum Éducation & Innovation Pédagogique, organisée par le Cube EIC, se propose d’être un laboratoire vivant de réflexion, d’expérimentation et de dialogue.
Conférences et ateliers expérientiels
Pendant trois jours, enseignants, chercheurs, acteurs économiques, collectivités et entrepreneurs de l’EdTech croiseront leurs regards pour comprendre, questionner et transformer les pratiques éducatives. Au programme, des conférences, des ateliers expérientiels et un village EdTech pour « redonner du pouvoir d’agir à ceux qui forment, accompagnent et décident ».
Soirée exceptionnelle – Jeudi 19 Mars 2026
Conversation sur le thème : « Apprendre quand le travail devient incertain ». Lorsque les machines commencent à produire, analyser et décider à grande échelle, ce n’est pas seulement l’organisation du travail qui vacille, mais le sens même du travail humain dans nos sociétés. Cette transformation interroge le rôle fondamental de l’éducation. Comment « préparer l’avenir » lorsque celui-ci devient largement imprévisible ? Quelles compétences privilégier ? Sur quelles finalités fonder encore l’acte éducatif ? Au-delà des savoirs techniques, quelles compétences humaines deviennent essentielles dans des sociétés hybrides ? Quelles pédagogies dans un monde où l’intelligence n’est plus exclusivement humaine ? Cette conversation propose d’ouvrir ces questions avec Delphine Le Serre, chercheuse internationale sur l’intelligence humaine à l’ère de l’IA. Il s’agira moins de prédire que de repenser le rôle de l’éducation face aux transformations profondes du travail et du contrat social.
Plus d’informations ici.