Pour son édition de 2022, le Learning Show explorera, les 19 et 20 octobre au Couvent des Jacobins à Rennes, tous les aspects de la réalité augmentée, de la réalité virtuelle et du Métavers. Au programme : des expériences d’apprentissage très concrètes, des ateliers et des discussions autour de l’avenir de l’enseignement et de la formation.

« Explorons le futur des apprentissages. » C’est le thème qui sera, cette année, au cœur du Learning Show, qui se déroulera les 12 et 13 octobre à Rennes. Organisées par l’association « Learning Show » en partenariat avec la région Bretagne et Klaxoon, ces journées seront l’occasion de discuter des apports des sciences cognitives et des nouvelles technologies mises au service de l’éducation. Elles proposeront également des mises en pratique dans des dispositifs d’animation pédagogique et des ateliers immersifs destinés à faire découvrir un ensemble d’innovations pédagogiques utilisant le numérique tout en mettant l’humain au cœur de l’expérience. Des interventions d’experts (enseignants, chercheurs, porteurs de solutions numériques) sont également au rendez-vous.

Thématiques abordées
  • XR (réalité mixte) & FORMATION : Incontournables en 2022, les réalités virtuelle, augmentée ou mixte feront l’objet de mises en application pédagogiques. Ces immersions seront accompagnées par des experts qui questionneront la place des formateurs et du groupe dans le monde de la XR et du métavers.
  • SCIENCES COGNITIVES : Il est aujourd’hui impossible, pour les formateurs, de ne pas tenir compte des résultats des dernières recherches dans le domaine des sciences cognitives. Des ateliers seront organisés pour « apprendre à apprendre », développer sa capacité à mémoriser, mobiliser tous les sens pour développer l’attention avec des possibilités de mise en œuvre concrètes.
  • TRANSFORMATION ENVIRONNEMENTALE : À l’heure où l’urgence climatique s’impose, la formation doit, elle aussi, s’emparer de ces questions sociétales. Le Learning Show prévoit des expériences pour découvrir des manières de sensibiliser et de former sur ces sujets et, au-delà, de s’interroger sur la nécessaire transformation des dispositifs de formation afin d’incarner la sobriété énergétique.
  • SMARTSKILLS : Il s’agit de mener une réflexion sur l’adéquation entre le développement des compétences techniques et celui des compétences transversales. Issues du domaine artistique ou psychologique, des mises en situation seront proposées dans le cadre d’ateliers entre pairs.

Billetterie.