« Éducation au numérique éthique et responsable : comment la mettre en œuvre ? »C’est la question qui sera, cette année, au cœur des « Rendez-vous Éduc » de la Cité des Sciences et de l’Industrie. Les mercredis 5 et 12 avril, des échanges, des partages d’expérience et des ateliers de création auront pour objectif de formuler des éléments de réponses à ces enjeux.

Internet, smartphones, tablettes, ordinateurs, applications numériques inondent le quotidien de l’ensemble des acteurs. Dans le domaine de l’éducation, le numérique ouvre de nouvelles potentialités d’apprentissage et d’inclusion tout en générant une masse considérable de données à caractère personnel.  Dans ce contexte, la thématique 2023 des « Rendez-vous Éduc » de la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris) est dédiée à l’éducation au numérique éthique et responsable. Les mercredis 5 et 12 avril, la réflexion portera ainsi sur les manières de la mettre en œuvre.

Problématiques discutées
Comment utiliser le numérique au service des apprentissages, et quelles questions ces usages soulèvent-ils en termes de souveraineté numérique ?
Quels sont les enjeux éthiques derrière le choix des outils et logiciels utilisés lors des séances d’apprentissage ?
Comment lutter contre les inégalités sociales et économiques dont le numérique peut être source ?

La première journée propose de dresser un état des lieux sur ces sujets et d’échanger sur les alternatives numériques qu’il est possible d’utiliser dans les pratiques professionnelles.Principales interventions :

« L’impact environnemental du numérique. » Par Émilien Cornillon et Jérôme Kirman, médiateurs scientifiques de l’unité informatique et sciences du numérique ; Ludovic Fournier, médiateur scientifique de l’unité chimie ; Vincent Pasquero, médiateur scientifique de l’unité Sciences de la Terre, Palais de la découverte, Universcience.
« Métavers : utopie ou dystopie ? » Par Justine Gasc, médiatrice numérique, chargée de faire découvrir les nouvelles technologies par des ateliers et des démonstrations, Carrefour numérique, Cité des sciences et de l’industrie, Universcience.
« Les tiers-lieux, un espace propice pour y développer des communs numériques. ». Par Christophe Noullez, professeur de technologies et mathématiques, formateur numérique à la DANE de Créteil et membre de l’association Tiers-Lieux Édu.
« Durabilité des équipements par les logiciels libres, un enjeu fort au service de la sobriété numérique. » Par Julien Bonhomme, médiateur de ressources et services du numérique éducatif, Atelier Canopé 57, Réseau Canopé.
« Après la crise sanitaire, identification des outils RGPD compatibles. » Par Grégory Quiquempois, professeur de SVT et formateur, chargé de mission Culture Professionnelle Commune (CPC), chargé de mission Numérique Éducatif, INSPE de Créteil.

La seconde journée aura pour objectif de réfléchir collectivement aux solutions à mettre en place pour répondre aux problématiques énoncées. Elle sera ainsi consacrée à la conception de projets d’éducation au numérique éthique et responsable au cours d’un hackathon (travail collaboratif en équipe). Les équipes formées auront 6 heures pour imaginer une solution à mettre en place auprès des jeunes.

Inscription.