Intimement liés à l’avenir de la formation, les « soft skills » et la nécessité de les développer sont sur toutes les lèvres. Quels sont les nouveaux enjeux liés à ces compétences que les acteurs de la formation doivent prendre en compte ? Pour répondre à ces questions, EdTech Grand Ouest propose, le 16 mai à 11h, un webinaire en présence d’un panel d’experts.
Les transformations à l’œuvre dans le monde de la formation nécessitent le développement d’un nouveau socle de compétences, encore mal défini à ce stade. On parle ainsi de soft skills, de compétences comportementales, sociales, transversales, interdisciplinaires ou tout simplement humaines… Pour mieux les définir, un webinaire intitulé « Soft skills, capacité d’agir et avenir de la formation » sera organisé le 16 mai à 11h par l’association EdTech Grand Ouest, qui prend le rôle d’ambassadeur du projet Essaim (un projet collaboratif intégré au plan d’investissement France 2030 et dont l’objectif est de répondre aux évolutions des métiers de demain en intégrant le modèle de la capacité d’agir pour développer les soft skills dans tous les dispositifs de formation).
Mentorat et innovation pédagogique
À défaut de bien définir les soft skills, on les oppose aux compétences techniques ou hard skills qui constituent encore majoritairement le socle des cursus de formation initiale et les catalogues de formation continue. En plus d’être encore mal définies, il est maintenant évident que ces soft skills ne peuvent être développées durablement par des approches traditionnelles basées sur la transmission unilatérale et hors contexte d’un expert sachant vers un apprenant. Développer des soft skills, c’est avant tout apprendre autrement, acquérir les capacités qui permettent de s’adapter à son environnement et d’évoluer en permanence. Dans ce cadre, le webinaire évoquera :
- la notion d’efficacité des parcours de formation ;
- le mentorat (de l’importance de l’apprentissage entre pairs) ;
- la technologie dans l’innovation pédagogique.
Intervenants : Alexandre Beaussier, directeur de l’innovation chez Humans Matter, directeur du Projet Essaim ; Yannig Raffenel, co-président et co-fondateur du Learning Show, président EdTech France ; Paul Cartier, CEO de Constel Education.
Lien du webinaire.