« Journée du numérique éducatif : expérimenter pour transformer l’apprentissage. » C’est le thème qui sera au centre d’une journée d’étude prévue le 26 novembre à la MSHE (Maison des sciences de l’homme et de l’environnement, Besançon) reliée à l’Université de Franche-Comté. Au programme : expérimentations et discussions autour des nouvelles compétences des enseignants et de l’amélioration des expériences d’apprentissage.

Le 26 Novembre 2022, un collectif de chercheurs en psychologie cognitive, sciences de l’éducation et sciences de l’information et de la communication lance l’axe de recherche « Numérique Éducatif : Expérimenter pour Transformer l’apprentissage ». Cet axe de recherche est porté à la MSHE (Maison des sciences de l’homme et de l’environnement) de l’Université de Franche-Comté par Denis Pasco, professeur en sciences de l’éducation et membre du laboratoire ELLIADD (Édition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactiques, Discours) de l’établissement. À cette occasion, une journée d’étude explorera le potentiel du numérique dans la formation des enseignants et l’amélioration des apprentissages.

Une journée axée sur l’expérimentation

Le numérique éducatif peut fournir des supports adaptés à la diversité des élèves et offre la possibilité de personnaliser davantage l’enseignement. Mais il suscite aussi de nombreuses questions : aide-t-il véritablement les élèves à mieux apprendre ? Comment s’en servir en classe ? Peut-on s’en saisir pour former les enseignants aux nouveaux enjeux du métier ? Selon les organisateurs, c’est l’expérimentation qui permet d’avancer sur ces questions en lien avec le terrain dans le but de tester scientifiquement l’impact d’outils numériques sur l’apprentissage et la formation.

Programme

Lors de cette journée, les participants présenteront les résultats issus d’expérimentations dans lesquelles des élèves ou des enseignants suivent des apprentissages, en complément des programmes usuels, dans des situations susceptibles de favoriser le développement de nouvelles compétences. À travers ces exemples, ils discuteront de la manière dont l’école et le laboratoire peuvent collaborer pour concevoir et mettre en place des dispositifs expérimentaux et ainsi évaluer l’impact du numérique sur les apprentissages fondamentaux et la formation des enseignants.

09h30 : « Du labo à la classe et de la classe au labo : le numérique au service de la recherche participative et collaborative. » Avec Grégoire BORST, professeur à l’Université Paris Cité.

10h30 : Mini Symposium 1 : Numérique & Apprentissage des élèves à l’école primaire

  • E-éducation en maternelle : apports pour l’acquisition de compétences en lecture et en mathématiques. Avec Lara HOAREAU, post-doctorante, LINC (laboratoire de recherches intégratives en neurosciences et psychologie cognitive).
  • Apprendre à apprendre à l’école élémentaire. Avec Rémi DORGNIER, doctorant, LINC, et Loïc MURA, professeur des écoles à l’école Pergaud (Belfort).

14h00 Mini symposium 2 : Apports du numérique sur les pratiques et la formation des enseignants

  • Pratiques numériques des enseignants pendant le confinement. Avec Laetitia PIERROT, maître de conférences, ELLIADD.
  • Engagement de l’attention et numérique. Avec François MAQUESTIAUX, professeur, LINC.
  • Vidéo 360° en réalité virtuelle et formation des enseignants : une étude exploratoire. Avec Alexis RIDOU, candidat doctorant, ELLIADD.

Inscription ouverte à tous. L’événement sera également retransmis en ligne.