Dans le cadre du déploiement du projet « Territoires Numériques Éducatifs », « la Trousse à projets » propose, jusqu’au 5 avril 2023, un cycle de conférences sur le thème de la parentalité et du numérique. Ces conférences qui se déroulent en ligne, un mercredi par mois, se focalisent en particulier sur les idées reçues en lien avec le numérique.
« La Trousse à projets », plateforme de financement participatif dédiée aux projets éducatifs et pédagogiques mise en place par le ministère de l’Éducation et Réseau Canopé, propose, jusqu’au mercredi 4 avril 2023, une conférence en ligne par mois autour de la parentalité et du numérique. Elles se destinent particulièrement aux parents d’élèves, aux professionnels de l’éducation nationale ainsi qu’aux partenaires de médiation numérique. Chaque conférence se déroule en synchrone de 14h à 14h45. L’objectif ? Inviter des experts à démêler « le vrai du faux » à partir de données scientifiques et proposer des conseils et des pistes d’action pour créer une culture commune. Les conférenciers répondent ensuite aux questions des participants.
Zoom sur les deux prochaines thématiques :
« Coéducation par et au numérique »
Dans un contexte d’accélération des usages et des pratiques numériques des jeunes et des adultes, ces conférences ont pour vocation d’informer, de mieux comprendre et de débattre des enjeux liés à la coéducation par et au numérique.
- Le mercredi 9 novembre, la conférence du cycle portera sur la thématique des usages personnels. Intitulée « Pas besoin d’appareils numériques à l’école, il y en a bien assez à la maison », elle sera donnée par Cédric Fluckiger, professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Lille et membre du laboratoire CIREL (Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille). Le chercheur en didactique de l’informatique et sociologie des usages conduit des recherches à la fois sur les dispositifs scolaires de formation au numérique et à l’informatique mais également sur les usages personnels des enfants, des adolescents et des étudiants. Il porte un regard didactique sur la technologie éducative à l’école primaire, secondaire et dans le supérieur. Inscription.
- Le mercredi 7 décembre, c’est la « malinformation » qui sera cette fois-ci discutée. Une conférence intitulée « Les élèves ne s’informent plus, ou pire, ils s’informent mal ! » sera donnée par Anne Cordier, maîtresse de conférences HDR en Sciences de l’Information et de la Communication à l’université INSPÉ de Rouen Normandie et auteure de « Grandir connectés ». Ses thématiques de recherche portent sur les pratiques informationnelles des enfants et des adolescents ainsi que sur l’éducation à l’information, aux médias et au numérique. Inscription.
Inscriptions aux prochaines conférences du cycle.