Les inscriptions sont ouvertes pour le Learning Show 2023. Les 9 et 10 octobre au Couvent des Jacobins (Rennes), les participants dialogueront avec des experts de la formation pour explorer les apprentissages du futur et l’évolution rapide du rapport entre l’IA et la formation.

Expérimenter de nouvelles méthodes d’apprentissage, rencontrer des experts de la formation, trouver des réponses adaptées à un monde qui change… Telles sont les ambitions de l’édition 2023 du Learning Show, qui se tiendra les 9 et 10 octobre au Couvent des Jacobins à Rennes. À l’issue de cet événement, les formateurs pourront mieux se projeter dans le futur et bâtir des stratégies en concordance avec les enjeux d’innovation, d’inclusion et d’éco-responsabilité. Au programme : des ateliers immersifs visant à faire expérimenter la ludo-pédagogie et les formes multiples de l’innovation pédagogique.

Thématiques

IA et formation : Les innovations fondées sur l’IA et applicables au domaine de la formation bousculent l’écosystème et l’ensemble des métiers. Comment faire dès aujourd’hui pour s’approprier ces technologies, pour en utiliser tout le potentiel et se prémunir contre leurs dérives ?

La narration : Depuis des siècles, savoirs et traditions se transmettent sous forme d’histoires. La formation n’y échappe pas : elle connaît le « narrative based-learning », les récits expérientiels… Le Learning Show entend inviter les formateurs à découvrir les multiples facettes de la narration en formation, en explorant notamment le sketchnoting (la transformation des mots et des idées en images simples), le design narratif, le storytelling…

Solutions alternatives : Alors qu’elle doit faire face aux enjeux climatiques et sociétaux, quelle place la formation va-t-elle prendre pour contribuer aux exigences d’éco-responsabilité et d’inclusion de tous les publics ?

Ludo-pédagogie : Il s’agira de comprendre comment les serious games peuvent transformer les expériences d’apprentissage et améliorer les résultats de formation. Les acteurs de la formation pourront notamment expérimenter différentes mécaniques de jeu et de gamification.

Activités pédagogiques innovantes : Au-delà des outils porteurs d’innovations technologiques, il existe plusieurs pratiques pédagogiques à partager pour s’inspirer. Méthodes d’animation et de médiation originales sont à découvrir pour tous les formateurs souhaitant intégrer des nouveautés dans leurs pratiques et faire évoluer leurs savoir-faire.

Parmi les intervenants figurent des experts de l’INRIA, Neoma Business School, l’Université de Rennes 2, Very Up, Speedernet, Wooclap…

Billetterie.