Le Printemps de la Recherche en éducation est de retour à partir du 9 mars 2026 pour sa 12e édition. Organisé par le Réseau des INSPÉ en partenariat avec le Centre national d’étude des systèmes scolaires et le Réseau Thématique Éducation du CNRS, cet événement se veut une immersion au cœur des recherches collaboratives et partenariales en éducation.
Le Printemps de la Recherche en éducation est de retour sous le thème de « Intelligence artificielle et éducation, quels enjeux pour la formation des enseignants ? » Pour cette nouvelle édition, l’événement propose ainsi d’interroger la place de l’IA dans la formation et les pratiques enseignantes en croisant plusieurs perspectives :
- Les enjeux éthiques, sociétaux et de développement durable, au cœur des débats actuels.
- Les articulations possibles entre IA et éducation autour de l’esprit critique, de l’inclusion, du développement, de la métacognition…
- Les transformations de la place et de la pratique de l’évaluation, qu’il s’agisse de l’évaluation des élèves, des apprentissages ou des compétences professionnelles des enseignants.
- Les spécificités liées aux différents publics enseignants, du premier et du second degré.
- La question centrale de l’humain : dans quelle mesure l’IA transforme-t-elle le rôle et l’identité professionnelle des enseignants ? Quelle place conserve l’enseignant dans une école où les technologies prennent une place croissante ?
Il s’agit d’un moment important dans le paysage éducatif français, car l’événement s’inscrit dans un contexte où la formation des enseignants est en pleine transformation, avec une réflexion plus large sur les compétences requises face aux technologies numériques. Au programme :
- Cycle de webinaires : du 9 mars au 2 avril 2026. Les vidéos des conférences seront disponibles sur la chaîne YouTube du réseau des INSPÉ.
- Journées en présentiel : les 3 et 4 juin 2026 à l’INSPÉ de l’académie de Grenoble
- Zoom sur l’intelligence artificielle : des sessions spécifiques seront dédiées à cette thématique émergente de recherche.
Les participants auront également l’opportunité d’explorer la diversité des solutions innovantes mises en œuvre dans différentes académies. Enfin, Le Prix Poster Doctorant – Jacques Ginestié reviendra pour sa 10e édition pour diffuser et valoriser les travaux des jeunes chercheurs en éducation.
Plus d’informations ici.
