Les candidatures sont ouvertes pour la 6e édition des Trophées du digital learning, qui récompenseront les succès du digital learning. La cérémonie de remise des Trophées, qui se tiendra le 21 mars dans le cadre de l’édition 2024 du salon européen Elearning Expo, concernera à la fois les solutions d’entreprise et les outils dédiés à l’enseignement supérieur.
Dédiés aux équipes formation, les Trophées du digital learning 2024 seront décernés le 21 mars, à l’occasion de l’édition 2024 du salon européen Elearning Expo, à une douzaine de lauréats issus d’une trentaine de finalistes. Les dossiers de candidature, qui peuvent être déposés jusqu’au 31 janvier 2024, seront examinés au fur et à mesure de leur réception pour une décision définitive début mars 2024.
Les 9 catégories de 2024
Pour les porteurs de projets, la candidature sera l’opportunité d’une prise de recul dans le rythme effréné que subissent les équipes formation. Par ailleurs, les 12 projets lauréats seront sélectionnés dans neuf catégories distinctes :
- Expérience & Engagement Apprenant : Ce trophée récompensera la stratégie et les moyens qui auront été spécifiquement pensés et mis en œuvre pour développer l’engagement des apprenants.
- Stratégies de contenus : Ce prix récompensera la façon dont l’entreprise aura su créer un catalogue de ressources et de contenus pédagogiques pertinents et de formats variés, qu’ils soient sur mesure ou génériques, qu’ils soient consommés en libre service ou qu’ils entrent dans la composition de parcours de formation.
- Blended Learning & accompagnement : Ce trophée a pour but de valoriser la qualité, la pertinence et la cohérence d’un dispositif blended learning intégrant des modalités de formation et d’accompagnement efficientes.
- Évaluation & mise en pratique : Il s’agit de récompenser le projet ou dispositif de formation qui aura su définir ses résultats attendus à travers des KPI spécifiques.
- Déploiement & communication : Ce trophée entend récompenser le dispositif ou le projet de formation qui aura su mobiliser et articuler les compétences attachées au déploiement : utilisation de la plateforme LMS, marketing de la formation, gestion du planning de déploiement, etc.
- Innover en formation : Il s’agit de récompenser la façon dont une innovation (en matière de pédagogie, de digital learning, d’accompagnement, etc.) aura été intégrée dans le dispositif de formation pour en développer l’efficience et capitaliser les savoirs existants, sans nuire, au contraire, à la cohérence d’ensemble.
- Usage des data et de l’IA : Ce trophée récompensera l’usage innovant et pertinent des data et de l’IA (générative ou non) dans un projet ou un dispositif de formation, en vue de développer la performance de l’organisation et de ses talents.
- La formation au service de la RSE : Il s’agit de valoriser le dispositif de formation qui aura su éclairer une ou plusieurs de ces questions et renforcer l’adhésion des salariés ou des partenaires de l’entreprise à sa stratégie RSE.
- Le Digital Learning dans l’enseignement supérieur : Ce Trophée entend valoriser le projet de formation, programme ou dispositif le plus innovant conduit par une université ou une grande école à destination de ses étudiants.