La diversité des publics appelle à repenser la question de l’accessibilité. C’est pour réfléchir à ce sujet que la Fédération interuniversitaire de l’enseignement à distance (FIED) et l’Université Grenoble Alpes organisent, le mardi 28 mars à la maison Minatec de Grenoble, un congrès ouvert en présence d’un panel d’experts.

À travers son projet Nouveaux Cursus Universitaires « Flexi-TLV », l’Université de Grenoble Alpes, avec la FIED, organisent un congrès ouvert ayant pour thème « Publics empêchés : le sur-mesure accessible à tous ? Contraintes, opportunités et solutions ». L’objectif ? Réunir des conseillers scientifiques, des chefs d’établissement et des enseignants sur la question des parcours flexibles. Programme.

Plénières

09h00 – 10h15. Plénière 1 – « L’Université de demain : l’accessibilité pour objectif. » Cette table ronde grands témoins traitera de la diversité des publics qui invite à repenser l’accessibilité des offres de formation. Avec Alain BOUHOURS, chef de département réussite et égalité des chances à la DGESIP (Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle), Pierre BEUST, conseiller scientifique et pédagogique et chef de projet « campus connecté » à la DGESIP, Dominique POINCELOT, responsable du groupe de travail « Public carcéral » de la FIED , Larbi TOUAHIR, directeur de l’Exécutive Éducation au sein de l’Institut Mines-Télécom Business School, Yann CUCHERAT, conseiller expert Haute Performance, responsable des Maisons régionales de la performance à l’Agence nationale du sport, et Bertrand MONTHUBERT, coordinateur du programme « Construire une Université Aspie-Friendly ».

11h00 – 12h15. Plénière 2 – « L’Université de demain : la flexibilité pour moyen. » Cette conférence traitera de la question de l’organisation du sur-mesure dans un service public de masse. Avec Luc MASSOU, conseiller scientifique et pédagogique à la DGESIP, Pascal LOUVET, vice-président finance et patrimoine de l’UGA, Ollivier HAEMMERLE, président de l’Université Numérique et Henri BENOIT, président de la FIED.

Ateliers thématiques

Plusieurs ateliers seront proposés simultanément. Ils traiteront de retours d’expériences et d’initiatives pour mettre en œuvre la flexibilité dans les établissements.

13h30 – 14h30

  • Atelier 1 : Hybridation et flexibilité : qu’en dit la recherche ?
  • Atelier 2 : Évaluation à distance
  • Atelier 3 : Formation modulaire en blocs de compétences pour les publics empêchés
  • Atelier 4 : La flexibilité : les bonnes raisons de le faire… et de ne pas le faire

14h45 – 15h45

  • Atelier 5 : Évaluation à distance 2
  • Atelier 6 : La réalité virtuelle pour favoriser l’accessibilité des formations : cas pratique
  • Atelier 7 : Les systèmes d’informations de scolarité au service de la flexibilité
  • Atelier 8 : La mobilité virtuelle à l’international

Inscription.