Du 17 au 19 mars 2026, les Ludoviales reviennent pour leur 3e édition. Cet événement international 100 % en ligne aura pour thème « Quelle place donner à l’IA dans ma classe ? ». Enseignants, chercheurs, décideurs et acteurs du numérique éducatif échangeront en trois langues sur les enjeux éthiques, pédagogiques et humains de l’IA à l’école.
Du 17 au 19 mars 2026, les Ludoviales questionneront la place de l’IA dans la classe de demain. Se voulant un laboratoire d’idées international autour des usages et impacts des technologies dans l’enseignement, cette 3e édition interrogera plus directement la salle de classe : comment intégrer l’IA au quotidien sans dénaturer le rôle de l’enseignant ni la relation pédagogique ?
Six chapitres pour explorer l’IA sous toutes ses facettes
Le programme 2026 se structure autour de six grands chapitres :
- Numérique responsable : vers une IA éthique, durable et souveraine.
- Faire société : redéfinir les relations humaines à l’heure de l’automatisation.
- Réguler : encadrer l’usage de l’IA éducative par le droit et l’éthique.
- Comprendre : démystifier les modèles d’IA et leurs limites.
- Utiliser en classe : repenser la posture de l’enseignant et les pratiques pédagogiques.
- Utilisation par les élèves : analyser les usages réels et parfois cachés de l’IA dans les apprentissages.
Une ouverture internationale : du Maghreb au Québec
L’édition 2026 prévoit la participation active de communautés éducatives venues d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et du Canada. Trois modes de participation sont proposés :
- en tant que participant libre,
- intervenant (soumission d’une communication ou d’un atelier avant le 15 février 2026),
- ou partenaire EdTech/éditeur, avec la possibilité d’organiser un moment dédié.
Les formats sont, quant à eux, variés : ateliers, conférences, tables rondes et pitchs thématiques d’une durée maximale d’une heure.
Plus d’informations ici.