Comment le numérique influence-t-il les comportements, les apprentissages et les manières d’enseigner ? Pour répondre à ces questions, le service d’appui à la pédagogie innovante de l’Université d’Avignon organise, le 24 novembre, une journée d’étude « Les impacts du numérique sur les apprentissages dans l’enseignement supérieur : Regards croisés ». Temps forts.

Le numérique a-t-il développé chez les jeunes des aptitudes particulières qui pourraient influencer leurs apprentissages ? Fausse t-il la relation enseignements/apprentissages et leurs évaluations ? Des questions qui seront soulevées à l’occasion de la première journée d’étude, qui sera organisée par le service d’appui à la pédagogie innovante de l’Université d’Avignon le 24 novembre. La journée est construite autour de 4 tables rondes thématiques qui organiseront les débats en « regards croisés ». Chaque demi-journée sera introduite par une conférence.

Programme

Conférence. « Le numérique est une technologie cognitive ». La sociologie du numérique remet les usages des technologies informatiques et le couplage homme-machine au centre de l’analyse des groupes sociaux. L’école, l’enseignement supérieur et la formation y échappent d’autant moins qu’il importe de considérer l’ensemble des outils numériques comme des technologies cognitives.

Débat 1 – « L’évolution des pratiques et l’influence du numérique sur celles-ci. » Il est indéniable que le numérique a un impact dans nos pratiques quotidiennes. Nos besoins n’ont pas changé, mais nos comportements et nos rapports se sont fondamentalement transformés. Les nouvelles technologies sont-elles à l’origine ou la conséquence ?

Débat 2 – « Instantanéité du numérique et rythme d’apprentissage. » Le numérique a consacré l’apogée de l’information immédiate qui nous est maintenant déversée en flots continus. À l’inverse, les universités restent des lieux de création et de transmission des connaissances au temps long. Comment se traduit cette coexistence de rythmes par les enseignants et les étudiants ?

Conférence. « Le numérique à tous les étages dans les universités, quels apports sur les apprentissages ? » Les établissements d’enseignement supérieur ont engagé leurs transformations numériques depuis plus de 10 ans. L’arrivée progressive du numérique dans les services administratifs et les salles de classe a induit une montée en compétences des acteurs universitaires. Nous ne sommes plus dans cette période d’injonction à l’innovation, mais plutôt dans la phase d’exigence des acteurs avec la demande qui dépasse l’offre.

Débat 3 – « L’impact du numérique sur l’évaluation des apprentissages, nouvelles perspectives et nouvelles opportunités de fraude. » Le numérique a ouvert de nouvelles possibilités pour l’évaluation des apprentissages, notamment l’individualisation, l’immersion, la simulation… En parallèle, le numérique a offert de nouveaux outils pour le contournement ou la falsification de ces évaluations.

Débat 4 – « Le numérique fédérateur des apprentissages présentiels et en ligne. » Le numérique redessine la frontière entre les apprentissages présentiels et en ligne. Celui-ci permet un accompagnement à distance plus interactif et permet de simuler une expérience qui se rapproche de celle vécue en classe. En parallèle, les cours en présentiel se sont également enrichis grâce au numérique. Cette convergence questionne l’hybridation et son continuum pédagogique.

L’inscription à la journée est ouverte à tous et gratuite.