Le Festival de l’Apprendre, qui est la déclinaison en France du Learning Planet Festival, se tiendra du 21 au 28 janvier en présentiel (dans plusieurs villes en France) et en ligne. Cette année encore, il est placé sous le signe du bien-être. Intitulée « Prendre soin de soi, des autres et de la planète », cette édition se propose ainsi d’éclairer les défis sociaux et environnementaux.

Chaque année, le Festival de l’Apprendre, en partenariat avec l’Unesco, explore le futur de l’éducation et de l’apprentissage tout au long de la vie ainsi que d’autres thèmes comme l’engagement de la jeunesse, l’entrepreneuriat, l’art ou encore la science dans plus de 190 pays. Se déroulant cette année du 21 au 28 janvier, le programme du festival sera centré sur la notion de « prendre soin de soi, des autres et de la planète ». Ancré dans les territoires, le festival suscite également la rencontre des acteurs locaux en donnant à voir leurs engagements et leur force d’innovation. En 2026, les territoires de Brest, Clermont-Ferrand, Lyon, la Nouvelle-Aquitaine, Paris et Saint-Etienne ont déjà confirmé leur participation.

Conférences et ateliers hybrides

Le festival entend offrir l’occasion de vivre des expériences très variées – conférences, hackathons, ateliers, activités artistiques – autour d’une passion commune pour les apprentissages formels et informels, de découvrir de nouvelles manières d’apprendre et d’enseigner à l’heure des transitions. Parmi les thématiques abordées à l’occasion des conférences : les troubles du neurodéveloppement, l’apprentissage collectif, l’amélioration de la mémoire et de la concentration… Des ateliers environnement, des explorations géométriques ainsi que des temps d’échange autour des compétences psychosociales seront également au rendez-vous.

À noter que les acteurs du monde de l’éducation peuvent, dans le cadre du festival, proposer d’organiser eux-mêmes diverses activités comme des masterclass, des tables rondes, des ateliers interactifs des hackathons, des jeux ou encore des performances artistiques.

Plus d’informations.