À l’heure où les fausses informations se répandent à grande vitesse, l’École se trouve en première ligne pour armer les élèves d’un véritable discernement. Afin d’accompagner les enseignants du premier et du second degré dans cette démarche, Réseau Canopé organise, le 14 janvier 2026, une formation dédiée à l’éducation aux médias et à l’information (EMI).
Réseau Canopé organise, le 14 janvier 2026, une session de formation (en ligne et en présentiel) dédiée à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) pour tous les enseignants du premier et du second degrés qui éduquent leurs élèves à cette thématique. Après une présentation des points de programmes et des modalités pédagogiques permettant de faire travailler les compétences EMI aux élèves, les professeurs découvriront les mécanismes de production de l’information ainsi que des problématiques actuelles (esprit critique, complotisme, réseaux sociaux) qui questionnent aujourd’hui les citoyens connectés de demain.
Objectifs de la formation
- Identifier et décrire les compétences de l’EMI ;
- Prendre conscience de la place et de la complexité de l’enseignement de l’EMI à l’école.
Contenu
- Définition de l’EMI, points de programmes, transversalité des apprentissages, compétences travaillées en lien avec les parcours éducatifs des élèves ;
- Pédagogies actives à travers deux dispositifs : les projets webradio et la Semaine de la Presse et des Médias ;
- La construction de l’information ;
- Complotisme, fake news et esprit critique ;
- La place des réseaux sociaux (avantages, limites) ;
- Le cyberharcèlement.
