Réseau Canopé veut mettre le jeu au service des apprentissages ! En écho à la journée mondiale du jeu du 28 mai, l’opérateur public propose « un mois pour jouer ». La série de rencontres ludopédagogiques a commencé le 25 mai et se poursuit jusqu’au 30 juin prochain. Au programme : conférences d’experts, webinaires ou encore actions de formations en atelier.

La recherche montre que le jeu tient une place singulière dans les processus d’apprentissage. En plus du plaisir qu’il procure, il augmente la motivation et l’estime de soi, favorise la communication, la coopération et l’acquisition d’habiletés cognitives et psychomotrices. Pour explorer toutes les dimensions de la ludopédagogie en classe, Réseau Canopé a inauguré pour la première fois, le 25 mai, « les rencontres ludopédagogiques ». Ce « mois pour jouer » propose au cours des prochaines semaines deux conférences d’experts (qui auront lieu les 22 et 29 juin) des webinaires, des formations en distanciel et présentiel (jusqu’au 30 juin) sur l’ensemble du territoire ainsi que des salons ludiques à Toulouse, Dijon, Lille, Aurillac…

Les conférences à ne pas rater

Mercredi 22 juin de 14h à 17h : « Ludopédagogie avec les jeux de plateau. » Avec Léa Martinez et Michaël Le Bourhis du groupe éditeur de jeux Asmodée et Matthieu Boucher, médiateur numérique éducatif chez Réseau Canopé. S’inscrire à cette conférence.

Mercredi 29 juin de 14h à 16h : « Des élèves aux manettes : quand les jeux vidéo s’invitent en classe. » Avec Gaël Gilson, doctorant à l’UCLouvain en sciences de l’information et de la communication. Lien d’inscription à venir. S’inscrire à cette conférence.