On parle souvent d’usages du numérique à des fins éducatives. Mais comment sensibiliser les élèves aux empreintes environnementales du numérique ? Dans le cadre de son webinaire « La sobriété numérique : repères et activités », qui se déroulera le mercredi 18 mai, Réseau Canopé donnera des pistes aux enseignants souhaitant soulever cet enjeu dans leurs classes.

À défaut de mettre en avant le sujet de l’école et du numérique éducatif, la campagne électorale aura eu le mérite de poser un débat autour de l’écologie et du climat. Toutefois, les deux ne sont pas déconnectés ! En effet, les pratiques numériques, qui s’inscrivent dans le quotidien des jeunes, ne sont pas sans laisser d’empreintes sur l’environnement, qu’il faut prendre en considération dans le cadre de la sensibilisation des jeunes au développement durable. Dans ce contexte, Réseau Canopé organise, le 18 mai de 14h à 15h, un webinaire visant à présenter le concept de sobriété numérique, une démarche qui vise à changer les usages en vue de réduire l’impact énergétique du numérique.

Programme

Le webinaire est destiné aux enseignants souhaitant mettre en place des activités sur la thématique de la sobriété numérique au sein de leur classe. Il permettra notamment de découvrir des ressources et des jeux simples d’usage pour permettre aux élèves de réduire leur empreinte numérique.

Objectifs :

  • Identifier les enjeux environnementaux liés au numérique et la mise en place de solutions pour éviter ou réduire ces impacts.
  • Identifier des ressources et des jeux pour aborder cette thématique avec les élèves.

Contenu :

  • La sobriété numérique : définitions, liens avec les programmes, exemples de mises en pratique en classe.
  • Présentation de ressources à utiliser en classe.
  • Mise en activité : deux ateliers ludo-pédagogiques.
  • Mises en commun de pratiques et échanges.

Inscription