L’intelligence artificielle ne bouleverse pas seulement le monde professionnel, elle redessine aussi l’université. Les 17 et 18 mars, ESCP Business accueille le Sommet sur l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur 2026. Un rendez-vous qui a pour objectif d’explorer comment les établissements peuvent s’adapter et innover dans un contexte où l’IA devient omniprésente.
L’intelligence artificielle transforme les universités à tous les niveaux, des salles de classe aux laboratoires de recherche en passant par les services administratifs. Dans ce cadre, l’ESCP Business ouvre ses portes au Sommet IA dans l’enseignement supérieur 2026, qui se tiendra les 17 et 18 mars à Paris, pour éclairer les enjeux en lien avec la transformation en cours. L’événement réunira universitaires, innovateurs et décideurs politiques autour d’une question centrale : « Comment l’enseignement supérieur doit-il évoluer dans un monde dominé par l’IA ? »
Une feuille de route pour les universités
Cet événement international se veut le lieu idéal pour échanger des idées, présenter des innovations et définir la feuille de route des universités à l’ère de l’IA. Les participants pourront garder une longueur d’avance, obtenir les éclairages de chercheurs et de praticiens, tirer des leçons d’exemples concrets en explorant notamment des études de cas pratiques en matière d’enseignement, de recherche et d’administration provenant d’universités pionnières. Ils pourront également prendre part à des discussions sur l’éthique, la pédagogie et la transformation institutionnelle à l’ère de l’IA.
Temps forts
- Conférence inaugurale – Présentation du rapport de pointe 2026 « L’IA dans l’enseignement supérieur ».
- Table ronde : L’éducation dans un monde d’IA – Redéfinir l’apprentissage et la connaissance à l’ère de l’IA générative.
- Voie 1 – Enseignement – Innovation en classe, évaluation numérique et engagement des élèves.
- Voie 2 – Recherche – Nouvelles méthodes basées sur l’IA, collaborations mondiales et intégrité académique.
- Voie 3 – Administration – Admissions intelligentes, services aux étudiants pilotés par l’IA et opérations efficaces.
- Table ronde sur les modèles économiques – Explorer les stratégies et les opportunités de développement durable pour les universités.
- Synthèse finale – Définir les prochaines étapes pour les institutions en Europe et au-delà.
Plus d’informations et pré-inscription ici.
