L’intelligence artificielle fait de plus en plus l’objet de recherches approfondies dans le monde universitaire. L’académie de Nantes organise, le 1er juin, un webinaire sur les enjeux éthiques de l’IA. Un événement qui se tient dans le cadre de l’édition 2022 des rencontres académiques du numérique de sa DANE (Délégation académique au numérique éducatif).

L’intelligence artificielle devient très présente dans de nombreux domaines et l’école, qui s’intéresse de plus en plus à l’adaptive learning, ne fait pas exception. Dans ce cadre, l’académie de Nantes a interrogé les enjeux de l’IA dans un premier webinaire qui s’est tenu le 11 mai et qui a réuni plus de 80 participants. Elle entend le faire de nouveau le 1er juin de 14h à 15h dans le cadre d’un second webinaire intitulé « IA, l’école, les enseignants ». La rencontre en ligne mettra cette fois en avant la question de l’IA dans le monde de l’enseignement.

IA, éthique et enseignement

Ce deuxième webinaire poursuivra ainsi l’exploration du sujet de l’IA en traitant en particulier les questions d’éthique et de la formation de tous à l’IA. La discussion visera à mieux comprendre ce qu’est l’intelligence artificielle ainsi que ses différentes interactions dans l’enceinte des écoles et au-delà de leurs frontières. Construit sous la forme d’un échange à deux voix, le webinaire fera intervenir un chercheur du département Informatique de l’Université de Nantes, Colin de la Higuera, et une chercheuse en innovation et éducation de l’Université de Nice Côte d’Azur, Margarida Romero. Les deux experts répondront aux questions posées par les enseignants dans le tchat.

Les rencontres académiques du numérique (RAN) de Nantes, qui ont débuté en avril, se sont intéressées en particulier aux questions de pensée critique, de citoyenneté numérique et du rôle que l’IA peut jouer à l’école. Initialement prévues en présentiel, ces RAN se sont transformées cet hiver en rendez-vous « webinaires ». L’objectif général de ces événements est de traiter la thématique du numérique et de ses enjeux de citoyenneté, mais aussi de faire le pont entre les chercheurs, notamment ceux impliqués dans les GTnum (groupes thématiques numériques pilotés par le ministère), et les enseignants de l’académie du premier et du second degré (professeurs des écoles, collèges et lycées de l’académie).

Informations et inscriptions.