Agenda – Une semaine francophone pour la classe dehors

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Du 20 au 27 mai 2024, les enseignants sont invités, partout dans le monde francophone, à expérimenter des pratiques de classe dehors dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine francophone de la classe dehors. Au total, ce sont des enseignants de 1500 écoles qui participeront à l’événement, de la maternelle au lycée.

Faire classe dehors désigne une pratique d‘enseignement qui se fait dans l‘espace naturel et culturel proche de la classe (dans l’enceinte de l’école ou en dehors), de manière interdisciplinaire et en travaillant l’ensemble des domaines d’apprentissage de l’école. Elle est donc à distinguer de la simple sortie scolaire puisqu’il s’agit bien de faire classe : apprendre à compter, lire, réciter des poésies, écrire, pratiquer des arts plastiques… Pour aider les professionnels de l’éducation à mieux s’approprier ces pratiques d’enseignement, la Fabrique des Communs Pédagogiques (un incubateur francophone à communs pédagogiques) organise, du 20 au 27 mai 2024, la deuxième édition de la Semaine francophone de la classe dehors. Le but ? Encourager les enseignants à sortir avec leurs élèves pendant une demi-journée pour célébrer ensemble la classe dehors.

Nourrir les communs pédagogiques

L’objectif de l’événement est d’inciter les enseignants qui le souhaitent à développer la pratique de la classe dehors en s’appuyant sur une dynamique collective et conviviale. Les enseignants qui ont déjà expérimenté la classe dehors pourront, quant à eux, partager une pratique pédagogique de plein air libre de droits et ainsi nourrir les communs pédagogiques de la classe dehors, encourager leurs collègues à se lancer, partager leurs pratiques avec les parents et les partenaires de l’école…

Mises en relation avec les associations

Par ailleurs, près de 75 % des enseignants inscrits ne pratiquent pas encore la classe dehors ou le font depuis moins d’un an sans être accompagnés, selon les organisateurs. La Semaine francophone sera justement l’occasion de faire connaître les associations d’éducation à l’environnement et d’éducation populaire aux enseignants. Pour chaque département, la Fabrique des Communs Pédagogiques se propose de faciliter la mise en relation entre associations et écoles volontaires.

Des webinaires et des kits pour les inscrits

Enfin, des webinaires dont les liens seront envoyés à tous les inscrits permettront de mieux comprendre les objectifs de la Semaine francophone de la classe dehors. Des kits de ressources pour se préparer à l’événement sont également mis à disposition. Ils concernent des thématiques comme l’écologie de la ville, la lecture dehors, les mathématiques dehors, les pratiques numériques en extérieur, les sciences dehors, enquêter sur son territoire, etc.

Inscription.

Share.