Réconcilier les publics touchés par la fracture numérique avec la programmation informatique, c’est l’ambition que poursuit AOZ Studio. Cette société à mission, qui développe un outil de création d’applications, de jeux vidéo et de sites Internet en utilisant le langage BASIC, entend également redonner le goût de la programmation par le biais d’actions concrètes sur le terrain.
Bêta-testée depuis 2020 au sein d’entreprises et d’établissements d’enseignement, la solution d’apprentissage de l’informatique AOZ Studio est officiellement lancée depuis janvier 2023. L’outil n’en est toutefois pas à son premier coup d’essai puisqu’il dénombre déjà 2500 utilisateurs dont des collèges et des lycées des Yvelines et des Hauts-de-Seine. La particularité de la société à mission qui le développe ? Lutter contre « l’illectronisme » en donnant la possibilité aux non-spécialistes de l’informatique, aux publics défavorisés et aux femmes – largement sous-représentées dans les métiers du numérique – de créer de façon simple et rapide plusieurs types de programmes : applications, sites web, jeux…
Avant de fonder AOZ Studio, Laurant Weill avait créé une première société de jeux vidéo, puis une seconde permettant d’utiliser des programmes éducatifs sur le téléviseur. « J’ai eu la chance de faire mes premiers pas en informatique à l’époque de la micro-informatique, c’est-à-dire en utilisant des ordinateurs familiaux. Ces petits appareils, lorsqu’on les allumait, invitaient tout de suite à taper du code », raconte-t-il. En 2020, son futur associé François Lionet, qui avait écrit un langage BASIC pour les ordinateurs familiaux, lui a fait part d’un projet consistant à faire la même démarche sur les ordinateurs modernes. « Nous avons ainsi créé AOZ Studio avec comme objectif de permettre à n’importe qui d’apprendre la programmation informatique », poursuit-il.
Un outil pour créer ses propres programmes
AOZ Studio remet au goût du jour le langage BASIC grâce à sa fonction de « transpiler » : le langage BASIC d’AOZ est converti et publié en un clic en code Javascript (le langage le plus utilisé par les développeurs). À la fois outil d’apprentissage et de création de programmes, le logiciel est simple d’utilisation puisqu’il suffit à l’utilisateur de le télécharger pour commencer à programmer. C’est aussi un langage informatique dont la caractéristique est de pouvoir arriver au même résultat que les langages dits professionnels, en se basant sur une syntaxe et une grammaire qui ressemblent au langage humain. « Le but est que les publics touchés par la fracture numérique puissent s’approprier l’informatique et en faire un métier », souligne Laurant Weill.
La solution est fournie gratuitement aux associations d’aide à la réinsertion et aux établissements de l’éducation nationale. La société, qui co-construit ses contenus avec une enseignante d’informatique et de robotique en lycée, a également lancé, à l’automne 2022, AOZ Academy, un portail de formations gratuites. Agissant aussi sur le terrain avec des associations comme « Les intrépides de la Tech », elle se rend dans des classes de collège et de lycée de la région Île-de-France pour proposer des sessions de formation en informatique et faire intervenir des femmes issues des métiers du numérique qui désirent partager leur expérience.