Bookinou se lance dans la production de contenus audio

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Développer le goût de la lecture chez les plus jeunes fait l’objet de belles initiatives en cette rentrée scolaire. Bookinou, la société lyonnaise qui édite une conteuse audio pour les enfants de 2 à 7 ans, veut maintenant aller plus loin en se lançant, en interne, dans la production de livres audio. D’ici à la fin de l’année, 300 productions seront proposées.

En 2019, Bookinou a lancé son activité en partant de l’idée que le livre papier, dans un monde qui plonge les enfants dans la digitalisation des activités d’apprentissage et de jeu, doit absolument rester un élément central dans l’éducation et l’acquisition de la lecture. L’équipe a ainsi imaginé un boîtier qui, grâce à une application, permet de faire écouter aux enfants des histoires racontées par la voix de leurs proches (parents, frères ou sœurs, instituteurs…), mais à condition qu’ils feuillettent en même temps le livre dans sa version papier ! Cette année, la société a décidé d’aller plus loin en se lançant elle-même dans la production de contenus audio. « Notre objectif est de faire en sorte que chaque livre trouvé en librairie ou en bibliothèque puisse avoir sa version audio sur Bookinou, et vice-versa », explique Vincent Gunther, co-fondateur.

Bientôt 300 productions

Au départ, lorsqu’elle a lancé son store « Bookithèque », une bibliothèque d’histoires préenregistrées en version audio, l’équipe a constaté que seule une minorité d’éditeurs en proposait. « Nous avions envie d’apporter de la diversité et de faire découvrir de nouvelles histoires aux enfants. Nous avons donc proposé aux éditeurs de produire leurs propres livres en version audio. Nous travaillons à la production de ces livres avec des comédiens, des ingénieurs du son et des studios partenaires », précise Vincent Gunther. Parmi les maisons d’édition jeunesse auxquelles Bookinou s’est associée figurent Didier Jeunesse, Fleurus Edition ou encore L’École des Loisirs. La Bookithèque contient actuellement 200 livres audio et devrait en proposer 300 d’ici à la fin de l’année, dont 30 % produits en interne par les équipes lyonnaises. Payants à l’unité, ces livres peuvent également être consultés via le nouvel abonnement Bookili+.

Opération « Passeurs de voix »

Pour accompagner ce mouvement de fond, Bookinou organise également, du 7 octobre au 20 novembre, dans toutes les écoles et bibliothèques participantes de France, l’opération « Passeurs de voix ».  Pendant plus d’un mois, les volontaires (usagers, parents, enfants…) seront invités à enregistrer leurs lectures et à les rendre disponibles pour tous les usagers de la plateforme. Aux origines de ce projet : une initiative mise en place dans des bibliothèques de Lyon et consistant à mettre à disposition des histoires enregistrées par des « passeurs ». Les écoles et bibliothèques qui souhaitent participer à cette opération ont jusqu’au 30 septembre pour s’inscrire et commander gratuitement leur kit « Atelier Passeurs de Voix », qui contient notamment un guide pour les aider à créer leur atelier d’enregistrement. Adoptée à 75 % par des écoles maternelles et à 25 % par les classes du cycle 2, la solution Bookinou a déjà été utilisée par 200 000 enfants à travers la France.

Share.