À condition de prendre en considération les nombreuses limites et biais d’utilisation de ChatGPT, l’outil se révèle, dans certaines situations, susceptible de faire acquérir des compétences. Dans un guide paru fin août, OpenAI, le créateur de ChatGPT, a partagé quelques cas d’usage concrets en faisant témoigner des enseignants. Leurs conseils.

Enseigner aux élèves la pensée critique

On le sait : ChatGPT est à utiliser avec beaucoup de prudence puisqu’il n’est qu’un objet technique constamment en cours d’élaboration. Selon Geetha Venugopal, professeure d’informatique à l’American International School de Chennai, en Inde, préconise justement d’avoir recours à ChatGPT pour sensibiliser à l’utilisation responsable d’Internet. Dans sa classe, elle conseille aux élèves de se rappeler que les réponses données par ChatGPT peuvent être  inexactes et de réfléchir de manière critique à la question de savoir s’ils doivent faire confiance aux résultats. Une fois qu’il s’est assuré que ses élèves ont pris de conscience de faillibilité de l’outil, le professeur peut les inviter à infirmer ou confirmer les réponses en consultant des ressources fiables. L’objectif est ainsi de les aider à « comprendre l’importance de travailler constamment sur leurs compétences en matière de pensée critique, de résolution de problèmes et de créativité ».

Jeux de rôle

Puisqu’il s’agit d’un agent conversationnel, ChatGPT peut prendre le rôle d’un interlocuteur dans certaines situations. C’est ce qu’a expérimenté Helen Crompton, professeure de technologie à l’Université Old Dominion. Elle encourage ses étudiants à utiliser ChatGPT comme remplaçant d’un personnage particulier : partenaire de débat qui soulignera les faiblesses de leurs arguments, recruteur, nouveau patron… Selon son expérience, « l’exploration de l’information dans un contexte conversationnel aide les élèves à appréhender leurs propres contenus et requêtes avec de nouvelles perspectives ».

Construire des quizz

C’est, en matière d’aide à l’évaluation, un exemple d’usage simple de ChatGPT, auquel il n’est pas possible d’avoir recours pour concevoir des examens complexes. Fran Bellas, professeur à l’Universidade da Coruña en Espagne, recommande ainsi aux enseignants d’utiliser ChatGPT comme assistant à la création de quizz. En partageant d’abord, avec l’outil, le programme du cours, il est possible de lui faire créer ce type de tests lorsqu’il s’agit de thématiques qui ne nécessitent pas d’évaluations portant sur des concepts abstraits. « Par exemple, des quizz portant sur le thème des circuits électriques peuvent fournir de bonnes sources d’inspiration pour les enseignants », indique-t-il.

Traduction et familiarisation avec d’autres langues

Enfin, ChatGPT peut aider à se familiariser avec d’autres langues. Anthony Kaziboni, directeur de la recherche à l’Université de Johannesburg, enseigne à des étudiants qui, pour la plupart, ne parlent pas anglais en dehors de la salle de classe. Pour les aider à maîtriser la grammaire anglaise, il encourage ses étudiants à utiliser ChatGPT, notamment en tant qu’assistant à la traduction. Selon lui, « cela améliore également leur écriture et les aide à mieux tenir des conversations en anglais ».