Dans une société caractérisée par une abondance de stimulations, capter l’attention des élèves en classe est une gageure. Dans ce contexte, Réseau Canopé et M@gistère offrent désormais une offre de formations dédiée afin de permettre aux enseignants d’envisager cette question de manière outillée. Cinq conseils pour engager davantage les élèves.

Comprendre le fonctionnement du cerveau

La connaissance du fonctionnement du cerveau facilite la mise en œuvre de stratégies en classe afin que l’attention des élèves soit maximisée. À ce titre, CanoTech, la plateforme de formations courtes en ligne de Réseau Canopé, y consacre désormais une thématique. Les parcours de formation des enseignants disponibles sur la plateforme « M@gistère »s’enrichissent également de deux parcours  – « Découvrir le cerveau à l’école : l’attention » et « Découvrir le cerveau à l’école : les sciences cognitives au service des apprentissages » – ainsi que de séances pédagogiques à mener en classe.

Utiliser des jeux

Il existe encore une dichotomie entre jeu et apprentissage. Et pourtant, pour encourager l’implication et la concentration des élèves en classe, les jeux ont fait leurs preuves. En devenant lui-même acteur de son apprentissage par le biais d’activités ludiques, non seulement l’élève mobilise davantage d’attention mais il participe mieux en classe. Le site « Apprendre par le jeu » propose ainsi une sélection de jeux pertinents et adaptés à une utilisation pédagogique. Par exemple, pour rendre les mathématiques divertissantes, l’escape game Mathador est une bonne solution.

Repenser l’espace de la classe

Développé par Réseau Canopé, le site « Cap école inclusive », au sein de sa rubrique « Aménager et adapter », donne des pistes pour améliorer l’attention de tous les élèves et notamment ceux ayant des besoins éducatifs particuliers (dont les élèves en situation de handicap). L’ouvrage « Remodeler sa salle de classe et sa pédagogie » de Vincent Faillet, doctorant en sciences de l’éducation, propose également des conseils et des activités pour (ré)aménager les salles de classe de façon à répondre aux besoins des élèves et à varier les modalités pédagogiques.

Varier les activités

Afin que les élèves ne décrochent plus en classe, une solution serait de créer des activités numériques ou concevoir des jeux de piste et des escape games. Réseau Canopé propose deux outils dédiés pour répondre à cet objectif de la manière la plus simple possible : la Quizinière, un exerciseur gratuit et simple d’utilisation qui propose des textes à trou, des QCM, des vidéos, des dessins… ainsi que Pégase, un outil de conception de parcours numériques (visites cuturelles, jeux de pistes, parcours d’activités…) fonctionnant sur appareils mobiles.

Économiser l’attention

Pour accroître l’attention de leurs élèves, les enseignants peuvent tout simplement aborder, en classe, le sujet de l’attention lui-même avec les principaux concernés. Pour le faire, ils peuvent s’appuyer sur le dossier pédagogique « La course à l’attention » publié par l’opérateur public, dans lequel le sujet de « l’économie de l’attention » est abordé. Les enseignants peuvent également se tourner vers une ressource dédiée à ces questions : la nouvelle websérie d’ARTE.tv « Dopamine », consacrée à l’addiction aux réseaux sociaux.