Domoscio met l’IA au service de la mémorisation

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Créée en 2013, Domoscio est une entreprise fondée sur la base de recherches scientifiques en sciences de l’éducation, en particulier la mémorisation. Son objectif ? Soutenir les parcours d’apprentissage des collaborateurs en vue de leur faire gagner du temps. Les explications de Benoit Praly, fondateur.

Comment avez-vous créé Domoscio ?

En 2012, en fin de cursus d’une grande école d’ingénieurs, j’ai souhaité travailler sur les usages de l’IA dans les sciences de l’éducation. À l’époque, les modèles d’IA concernaient surtout la logique de recommandation, donc la personnalisation des parcours d’apprentissage. En 2013, j’ai ainsi intégré, en tant qu’ingénieur, un laboratoire de recherche pour travailler sur la notion de mémorisation des apprentissages sur le long terme. C’est dans ce contexte que j’ai créé Domoscio. Il s’agit d’une application pouvant intégrer les contenus de formation d’une entreprise dans un algorithme. Celui-ci définit, pour un collaborateur, la meilleure date de rappel de connaissances en fonction de sa courbe d’oubli, que l’IA peut mesurer. L’objectif est de favoriser sa mémorisation de long terme.

Que propose Domoscio aujourd’hui ?

Rapidement, la société a convaincu des entreprises comme Bouygues, la SNCF… Nous avons atteint un équilibre financier qui a nous a permis de mener des travaux de R&D en interne. Aujourd’hui, Domoscio est une entreprise spécialisée dans la personnalisation des expériences d’apprentissage à travers deux outils. Le premier, Domoscio Hub, personnalise les plans de formation des entreprises : il permet à un collaborateur, selon les compétences métier qu’il doit acquérir, de se positionner via un dispositif d’évaluation et de progresser grâce à une technologie d’adaptive learning qui lui recommande des contenus de formation en fonction de son niveau. Nos clients intègrent ainsi leurs propres contenus de formation dans notre technologie. Notre deuxième solution, Adaptive Journeys, propose des parcours sur étagère : elle consiste à intégrer, au sein de notre technologie, les contenus d’éditeurs experts sur le marché, comme Afthonios. Ainsi, une société souhaitant former des milliers de primo-managers en interne peut obtenir, grâce à notre solution, un parcours sur étagère comprenant 30 compétences clés et plus d’une centaine de contenus de formation.

Quels sont vos projets ?

Nous avons travaillé avec des laboratoires de recherche comme le LIP6 ou le LORIA pour renforcer nos algorithmes. Par ailleurs, nous avons obtenu de bons retours sur notre solution Adaptive Journeys. Pour cette raison, nous co-construisons actuellement d’autres parcours d’apprentissage, notamment avec l’organisme de formation Cegos, sur des thèmes comme la cybersécurité, le RGPD, le service clientèle… Nous travaillons également sur l’intégration de nos technologies, de façon transparente et native, au sein des environnements de travail des autres éditeurs de LMS (comme Syfadis) qui ne disposeraient pas de fonctionnalités d’adaptive learning. Ces plateformes pourront ainsi intégrer notre moteur en vue d’en faire bénéficier leurs clients.

Share.