Edflex, le « Spotify de la formation » qui a pour but d’accompagner la montée en compétences des salariés, vient de finaliser l’acquisition d’OfCourseMe, un acteur du secteur de l’apprentissage et de la curation de contenus en Italie. L’ambition de ce rachat est de créer un « champion européen » capable de faire le poids face aux solutions américaines et asiatiques.
Après deux levées de fonds réalisées en 2021 et 2023 auprès, notamment, d’Educapital, Edflex, l’EdTech qui met à jour les compétences des équipes grâce à des contenus de formation (cours en ligne, masterclass, podcasts…), franchit l’étape de l’expansion internationale avec l’acquisition d’OfCourseMe, un des principaux acteurs du digital learning en Italie. Annoncé le 15 avril, ce rachat renforce sa position sur le marché européen en tant qu’acteur de l’agrégation et de la curation de contenus. « Cette décision stratégique consolide sa position de champion européen sur le marché du L&D et souligne son engagement à stimuler l’innovation et la croissance », lit-on sur la page LinkedIn d’Educapital. « L’année 2024 marque un nouveau tournant dans notre histoire, mais elle vient surtout souligner le travail et l’ambition d’une équipe qui a construit un leader de la formation en à peine quelques années », écrit, pour sa part, Clément Meslin, co-fondateur d’Edflex, sur LinkedIn. Selon lui, l’ambition de cette acquisition est également de créer un leader européen pouvant offrir une alternative crédible « sur un marché dominé par les acteurs e-learning américains et asiatiques ».
Le cap des 1,5 million d’utilisateurs
Ensemble, OfCourseMe et Edflex accompagnent désormais 300 organisations et 1,5 million d’utilisateurs à se former au quotidien grâce à un catalogue de contenus plus varié. En effet, cette acquisition renforce la solution Edflex, qui couvre maintenant la langue italienne avec des ressources de formation natives, et s’inscrit dans une logique d’expansion plus large avec la perspective de nouveaux partenariats avec des éditeurs de contenus internationaux. Selon Lucas Étienne, spécialiste en solutions e-learning chez Edflex, l’intégration d’un outil d’analyse des compétences basé sur l’IA est également prévue pour personnaliser les recommandations de contenus de formation.