La solution de conception de formations digitales EdMill, créée par My Serious Game, est disponible depuis mars 2021 au sein de l’outil Teams de Microssoft. Une petite consécration pour EdMill : Teams est utilisé par 115 millions d’utilisateurs par jour.

EdMill est un outil tout-en-un, hébergé dans le cloud, qui intègre une solution de digital learning pour digitaliser, diffuser et piloter l’ensemble de ses contenus de formation. EdMill a vu le jour en janvier 2020 au sein de My Serious Game.

Cet éditeur, créé en 2014, conçoit des formations digitales originales combinant technologie et pédagogie. Les nombreuses technologies ( simulation 3D, motion design, réalité virtuelle) sont utilisées au service de l’apprentissage à travers la gamification. Cette approche a séduit de nombreux clients, à la fois des grands groupes (Sanofi, Bouygues Construction, Total, Eiffage, SNCF, Carrefour…) comme des acteurs publics (Ministère de l’Intérieur, Université de Nantes…) ou des organismes de formation et PME. Pour financer sa croissance, cette start-up a levé 3 millions d’euros en janvier 2019 auprès de fonds d’investissement (Go Capital, Galia Gestion et A Plus Finance), de BNP Paribas, de BPI France et de la Région Centre – Val de Loire.

En étudiant le marché des solutions de formations digitales, les experts de My Serious Game sont arrivés à la conclusion qu’il n’y avait pas de règles dans les méthodologies de conception utilisées. Chaque éditeur proposant sa propre approche. L’idée est née alors de proposer une solution nouvelle reposant sur une méthodologie de conception de formation digitale, conjointement définie avec l’AFNOR, l’acteur n°1 en France de la certification.

La méthodologie de conception certifiée consiste, par exemple, à cadrer l’amont de la conception(connaissance des apprenants, de leurs habitudes de consommation numérique…) et à cerner les enjeux pédagogiques, en se posant les bonnes questions. EdMill propose ainsi un accompagnant à la création. Les conseils donnés reposent sur des explications scientifiques basées sur les neurosciences dans l’apprentissage par le digital.

My Serious Game fait aussi partie depuis début 2020 de la pépinière Start-ups de Microsoft. Cet éditeur a eu ainsi l’opportunité d’intégrer EdMill au sein de l’outil de collaboration de Microsoft  : Teams. Cette solution a connu une très forte augmentation de son utilisation avec la crise sanitaire. La plateforme compte désormais plus de 115 millions d’utilisateurs quotidiens contre 75 millions à la fin du mois d’avril 2020.

Les utilisateurs de Microsoft Teams peuvent désormais sélectionner EdMill via la barre de sélection d’outil et se connecter. En tant qu’administrateur EdMill, ils auront accès à leur tableau de bord, leurs planifications de modules, l’onglet résultats, la bibliothèque et leur profil. Les apprenants quant à eux auront accès à toutes les fonctionnalités via Microsoft Teams. Cela comprend : les modules, les résultats, les documents attachés aux modules et l’onglet profil. Seule la création de modules n’est pas disponible dans l’interface.

Pour profiter de cette intégration, l’utilisateur de Microsoft Teams doit bien entendu avoir un abonnement en cours à la solution EdMill. Cet abonnement, à 229 € par mois, comprend : un environnement de travail dédié, jusqu’à 100 utilisateurs (apprenants, créateurs ou administrateurs), l’accès à la Méthodologie d’ingénierie de formation certifiée AFNOR, la création de contenus pédagogiques illimitée, la diffusion de parcours de formation, le pilotage pédagogique et relances automatiques…