L’association EdTech Hauts-de-France et la fondation Denise & Norbert Ségard ont récompensé, le jeudi 6 octobre, six entrepreneurs engagés dans le développement du numérique éducatif. Au cours d’une soirée de remise du « Prix de l’Entrepreneur », trois d’entre eux ont reçu une dotation.
Co-organisé à l’école d’ingénieurs Junia (campus de Lille) par la fondation Denise & Norbert Ségard et l’association régionale EdTech Hauts-de-France, le Prix de l’Entrepreneur EdTech a mis en lumière les meilleurs entrepreneurs de la région. Il entend ainsi soutenir les initiatives éducatives innovantes portées par les start-up locales. Plume, OVAOM et SchoolMed sont les trois start-up dont les fondateurs ont été récompensés avec une dotation. Au total, ce sont six prix qui ont été remis aux 6 finalistes du Prix de l’Entrepreneur EdTech :
- Aude Guéneau, présidente fondatrice de Plume, qui a reçu le Prix de l’Entrepreneur EdTech mention « enseignement », remportant ainsi une dotation de 5000 euros. Plume est une application qui permet aux enfants de 8 à 12 ans de progresser en français en co-écrivant des récits basés sur un choix de 30 univers.
- Muriel Colagrande, CEO et co-fondatrice d’OVAOM, qui a reçu le Prix de l’Entrepreneur EdTech mention « inclusion » et qui remporte une dotation de 5000 euros. Cette société propose un outil de jeu musical pour la rééducation des troubles des apprentissages en stimulant les fonctions cognitives, motrices et sociales des enfants.
- Rachid Taftaf et Nordine Taftaf, co-fondateurs de SchoolMed. Ils ont obtenu le Prix « Coup de cœur » du jury et remportent une dotation de 2000 euros. La plateforme qu’ils ont créée accompagne les futurs étudiants en médecine dès la terminale et jusqu’à leurs années universitaires. Elle propose notamment des contenus ludiques et interactifs ainsi que des fiches et des vidéos validées par des médecins et des professionnels de la santé.
- Sophie Timmerman et Kevin Rousseeuw, co-fondateurs d’ORIENTOI, Xavier Thierry, fondateur de la société HommAR (réalité augmentée) et Sylvain Seynhaeve, fondateur d’Archipel, qui propose un jeu vidéo pour réviser le programme scolaire du primaire, ont reçu un prix symbolique pour avoir été finalistes du concours.
Une ambition « humaniste »
Grâce à ce Prix de l’entrepreneur, qui a pour objectif d’aider et de mettre en lumière des entrepreneurs qui cherchent à transformer le paysage de l’éducation ou de la formation professionnelle grâce à l’innovation technologique, la fondation Denise & Norbert Ségard poursuit également une ambition humaniste. « Ce projet doit servir l’éducation, la formation professionnelle ou l’apprentissage par l’introduction de nouvelles technologies dans les moyens de communication, de transmission, de diffusion, d’exploration, et/ou d’acquisition de savoirs, de savoir-faire, de savoir-être », explique-t-elle sur son site.