Educapital devient le plus grand fonds EdTech & Future of Work en Europe grâce à un second tour de table de 150 millions d’euros. Son objectif ? Continuer de relever les défis de l’éducation et de la formation en investissant dans les EdTech les plus prometteuses à l’échelle de l’Europe.

Après un premier closing de 100 millions d’euros en mars 2022, « Educapital II » poursuit son expansion européenne et annonce un closing final à près de 150 millions d’euros, soit trois fois plus qu’« Educapital I ». Ce deuxième fonds est soutenu par le Fonds Européen d’Investissement (FEI) qui, avec le programme Invest EU, investit 25 millions d’euros ainsi que par 80 investisseurs dont ses soutiens historiques que sont Bpifrance, France 2030, Hachette Livre ou encore des institutionnels comme BNP et Sofiouest.

Relever les défis de l’éducation et de la formation

Créé en 2017 par Marie-Christine Levet et Litzie Maarek, Educapital est porté par la conviction que l’innovation a un rôle majeur à jouer pour répondre aux défis auxquels l’éducation et le monde du travail sont confrontés : décrochage scolaire, pénurie d’enseignants, élargissement du fossé des compétences…. Jusqu’ici, le fonds a investi dans une dizaine d’EdTech françaises et européennes comme EvidenceB (solution d’apprentissage adaptatifbasé sur l’IA), 360learning, Labster (laboratoires virtuels pour l’apprentissage des sciences), Preply (leader de l’apprentissage digital des langues), Hupso Academy (qui forme aux métiers en tension) ou encore Female Invest (plateforme de formation en finance destinée auxfemmes). « Ce portefeuille reflète l’étendue des sujets qui suscitent notre intérêt dans l’EdTech et le Future of Work, un marché qui devrait représenter 500 milliards de dollars d’ici à 2025 », explique Marie-Christine Levet. Soutenues par des performances financières importantes, les entreprises du portefeuille d’Educapital ont permis à plus de 20 millions d’apprenants et d’employés à travers le monde de monter en compétences.

Bientôt 25 sociétés dans le portefeuille d’Educapital

Cette nouvelle levée de fonds permettra à Educapital de poursuivre son soutien financier auxentreprises les plus dynamiques du secteur des EdTech et de la formation professionnelle et continue. « Nous souhaitons, cette année, accompagner un total de 25 sociétés européennes pour en faire des champions dans le domaine des EdTech et du future of work. Celles que nous observons de près sont les sociétés qui ont la capacité de croître rapidement et de s’étendre au-delà de leurs frontières. Nous regardons en particulier la différenciation produit et le potentiel d’innovation car nous sommes convaincues que grâce à l’IA générative,plusieurs sociétés verront le jour pour améliorer les expériences d’apprentissage », explique-t-elle.

Soutien à la diversité

Dans ses critères de sélection, Educapital met également l’accent sur la personnalisation des apprentissages et l’engagement des apprenants. « Nous sommes attentives à des données comme les statistiques d’engagement, qui sont un signe de qualité important d’une solution d’apprentissage. Nous estimons qu’il est très important que les apprenants aillent au bout de leur parcours de formation. L’innovation permet justement une éducation accessible au plus grand nombre, personnalisée, tout au long de la vie et répondant aux usages des jeunes générations et aux besoins du monde du travail. Elle donne aux entreprises les moyens de développer les compétences de leurs collaborateurs tout en répondant à leurs attentes d’engagement », souligne Marie-Christine Levet. Étant l’un des rares fonds d’investissement géré par des femmes, Educapital continuera également de s’engager dans la promotion de la diversité : 40 % des entreprises de son portefeuille ont été fondées ou co-fondées par des femmes, contre moins de 10 % pour les fonds de capital-risque.