Lancée en 2010, Edumoov est une plateforme permettant aux enseignants de primaire de simplifier la gestion de leur classe. L’EdTech propose un ensemble de services allant de l’évaluation des élèves à la communication avec les parents. Les explications de Charlotte et Gwenolé Stéphant, co-fondateurs.

Pourquoi avez-vous créé Edumoov ?

En 2010, nous étions encore professeurs des écoles. Dès nos premières années d’enseignement, nous avons souhaité partager nos ressources au sein de la communauté des enseignants. Pour cela, nous avons tout d’abord créé un site Internet de partage de fiches de préparation de cours. Ensuite, nous avons rencontré la problématique des livrets d’évaluation des élèves, dont la préparation prend beaucoup de temps. Nous avons donc conçu un outil qui permet d’enregistrer les résultats d’évaluation des élèves afin de générer des livrets automatiquement. De fil en aiguille, voyant que nos outils étaient de plus en plus utilisés par nos collègues, nous avons constitué la société en 2014 avec pour objectif de continuer à faciliter la vie des enseignants.

Que propose aujourd’hui votre solution ?

Depuis 2014, nous avons ajouté des services au sein de la plateforme, dont notre « cahier journal numérique », qui aide à la préparation de la classe et à la gestion des emplois du temps. En parallèle, nous avons recruté des enseignants et des développeurs afin de nous diversifier. Nous proposons par exemple des outils d’affichage et de publications pédagogiques pour la classe en version papier. Nous avons également développé « Educartable », une application qui permet de communiquer avec les familles, poster les devoirs à faire à la maison, des photos de la vie de la classe, organiser les rendez-vous parents-professeurs… Les parents d’élèves peuvent y créer un compte pour suivre la scolarité de leurs enfants au quotidien ou consulter et signer les livrets d’évaluation en ligne. Par ailleurs, nous développons un outil d’exercices autocorrectifs intégré à Educartable : l’enseignant choisit les exercices de révision à donner à ses élèves, qui peuvent les réaliser via la plateforme. Enfin, en 2021, nous avons conçu « Kidiquest », un jeu éducatif mobile destiné aux familles.

Quels sont vos projets ?

Aujourd’hui, nous gérons une population d’un million et demi d’élèves sur la plateforme. Nous travaillons actuellement sur notre offre d’exercices en vue d’en faire de véritables parcours pédagogiques à réaliser en classe. Surtout, nous recodons et réécrivons entièrement nos applications historiques. De plus, nous avons récemment conçu deux nouveaux produits d’édition : de grandes cartes géographiques et une frise chronologique illustrée. Conforme aux programmes de CM1 et CM2, cette frise retrace les principaux événements de l’Histoire de France, de la Préhistoire à nos jours. Enfin, nous venons de lancer « Edumairie », une application pour répondre aux besoins exprimés par les collectivités utilisant nos services.