Avec 16 000 salariés à former, ENGIE Solutions conçoit des parcours de formation hybrides. L’un de ses axes stratégiques est de laisser la liberté aux apprenants de construire leurs propres parcours. Le but ? Répondre au besoin de chacun et redonner le goût de l’apprentissage, notamment pour évoluer vers de nouveaux métiers. Les explications de Pauline Le Fiblec, directrice compétences et formation.

Quelle est la stratégie globale d’ENGIE Solutions en matière de formation ?

Notre stratégie de formation consiste à accompagner nos 16 000 salariés aussi bien en upskilling qu’en reskilling, c’est-à-dire aussi bien dans leur montée en compétences que dans leur évolution vers de nouveaux métiers. Concrètement, nous faisons allier notre plan de développement de compétences avec un plan de carrière dans le but de donner du sens à la formation, qui doit aujourd’hui se pratiquer au quotidien et à travers plusieurs modalités pédagogiques. Dans ce schéma, les apprenants donnent du sens à leur trajectoire de formation tout en découvrant de nouveaux métiers. Au travers de nos actions de formation, nous souhaitons aussi leur montrer que dans une carrière, il est possible de vivre différentes expériences et de cultiver continuellement de nouvelles aptitudes professionnelles.

Sur quelles thématiques clés formez-vous vos salariés ?

ENGIE Solutions dispense environ 28 000 actions de formation chaque année. Nous sommes donc un gros pourvoyeur d’actions de développement de compétences dédiées surtout à un axe « santé et sécurité » (par rapport aux obligations de nos métiers) et à un volet métier, développement et management. Afin de répondre à l’ensemble des besoins, nous avons construit des parcours individualisés. L’un de ces parcours, « Young leadership au féminin », qui  accompagne de nouvelles collaboratrices à monter en compétences, est conçu de telle manière à pouvoir répondre aux besoins de chacune. Il comprend un socle commun de fondamentaux à acquérir ainsi que des modules (contenus e-learning, ateliers…) que chacune peut sélectionner selon ses besoins. Nous misons beaucoup sur la liberté laissée aux apprenants de choisir leurs modules car l’enjeu aujourd’hui  est de leur donner envie d’aller se former sur des points d’amélioration qu’ils (ou leurs managers) jugent essentiels.

Quelles actions de formation proposez-vous en matière de reskilling ?

Ces actions de formation, qui permettent d’évoluer vers les métiers d’avenir, concernent les nouvelles compétences que les salariés doivent développer au sein d’ENGIE Solutions. Elles sont particulièrement en lien avec les énergies renouvelables puisque celles-ci impactent fortement nos métiers. Nous avons ainsi créé un « Parcours vert » qui comprend un tronc commun sur les fondamentaux des énergies renouvelables et des modules à la carte répondant aux besoins spécifiques (géothermie, pompes à chaleur…) des opérationnels. Le but est de donner l’opportunité à chacun d’évoluer dans son métier en construisant son propre parcours en fonction de ses centres d’intérêt. Par ailleurs, il s’agit d’un parcours que nous challengeons continuellement avec nos experts ou prestataires en vue d’y intégrer de nouvelles modalités pédagogiques.

ENGIE Solutions développe aussi des actions pour ses alternants…

Nous avons en effet lancé une démarche « Pimp ta carrière » que nous déclinons auprès de toutes les populations d’apprenants. Pour les alternants, elle se présente sous la forme d’un parcours pédagogique ludique composé de jeux et de ressources interactives. Ils y trouvent ainsi des modules e-learning (sur des sujets comme l’introduction à la RSE, le décodage de notre langage métier, etc.), des modules à la carte pour monter en compétences en français et en anglais, des entretiens avec les tuteurs, des classes virtuelles, des ateliers avec le Cours Florent pour renforcer leur posture, des cours d’initiation aux énergies renouvelables… Nous mêlons ainsi des formats complémentaires afin de pouvoir décliner le parcours tout en le personnalisant selon le profil de l’apprenant.

Portez-vous des projets en matière de formation ?

Nous commençons à nous pencher sur le potentiel de l’intelligence artificielle pour voir comment elle pourrait  s’intégrer à nos outils internes. Selon nous, le véritable atout de l’IA à court terme est qu’elle peut grandement aider les formateurs internes à gagner du temps dans la conception de ressources et l’animation de dispositifs pédagogiques. C’est d’autant plus important que nous portons une politique de montée en compétences des formateurs internes et que nous sommes en train de nous relancer dans un schéma d’entreprise apprenante. Par ailleurs, nous continuerons d’accompagner nos salariés sur la question de la transition énergétique et nos équipes management sur le sujet de l’accompagnement du changement. Dès l’alternance, nous souhaitons porter une politique de développement des compétences forte pour montrer notre engagement à donner envie aux jeunes de rester chez nous, d’évoluer dans leur carrière, de profiter d’une offre de formation qui s’articule avec une véritable gestion de carrière… Nous continuerons également d’investir dans les actions de formation menées à l’échelle des collectivités. Par exemple, pour nos parcours certifiants reconnus par le ministère du Travail, nous organisons des journées de lancement et de clôture pour réunir tous nos stagiaires et valoriser leurs réalisations.