Les 25 et 26 octobre, un colloque international sera organisé à l’Université Paris-Est Créteil en vue d’aborder les nouveaux dispositifs d’enseignement de l’orthographe à l’heure du numérique. Il fera intervenir des enseignants-chercheurs et présentera des retours d’usage du dispositif développé par Twictée, association déclarée d’intérêt général par le ministère de l’Éducation nationale.
L’enseignement de l’orthographe fait l’objet de préoccupations importantes au sein de la communauté éducative. Le développement des recherches dans plusieurs disciplines (linguistique, psychologie cognitive, didactique du français, sociolinguistique, sciences de l’éducation…) aide à mieux comprendre les conditions de son apprentissage, à évaluer les effets des modes d’enseignement et à créer des dispositifs nouveaux. Dans le même temps, la généralisation des outils numériques dans la société et à l’école a des conséquences directes – qu’il s’agisse des moyens d’enseignement, de l’utilisation des réseaux sociaux (comme Twitter dans le dispositif d’apprentissage de l’orthographe Twictée) ou encore des changements dans les modes de formation des enseignants.
4 années de recherches
C’est dans ce contexte qu’est né le projet Twictée pour Apprendre l’Orthographe (TAO) à l’initiative d’enseignants qui souhaitaient évaluer ce dispositif didactique innovant d’enseignement de l’orthographe. L’appel à projet e-FRAN a constitué le cadre dans lequel l’association Twictée, trois académies, plusieurs laboratoires de recherche (CIRCEFT, CHArt, LIDILEM, CREALEC), l’UPEC et le réseau Viaéduc-Canopé se sont associés. Ils souhaitaient répondre aux questions pédagogiques des enseignants concernant l’efficience du dispositif Twictée et de ses usages et analyser dans quelle mesure les pratiques communautaires des enseignants « twictonautes » favorisent le développement professionnel dans le domaine de l’orthographe.
Le colloque, qui se tient les 25 et 26 octobre à l’UPEC, conclut les 4 années de recherches et de collaboration. Il est l’occasion d’appeler les chercheurs à confronter leurs approches de l’orthographe, de son enseignement et de la formation des enseignants dans ce domaine. Il fera intervenir des chercheurs de différentes disciplines et des spécialistes de l’orthographe du français et d’autres langues. Ils présenteront leurs recherches récentes à un public de pairs, de formateurs et d’enseignants qui interviendront également pour présenter des retours d’expériences et questionner les différents intervenants. Ce colloque sera également l’occasion de prolonger et d’élargir la dynamique collaborative entamée entre les différents acteurs de l’enseignement de l’orthographe (formateurs, inspecteurs, conseillers pédagogiques, enseignants, enseignants-chercheurs…) en plaçant l’articulation entre recherche, terrain et formation au cœur des débats.
Le colloque aura lieu entièrement en ligne.