La solution digitale Hypnoledge est née du désir d’un préparateur mental de stimuler pleinement les potentialités des individus. Partant du constat scientifique que l’hypnose permettait de recentrer l’attention des apprenants sur leur objectif, elle a développé une offre d’apprentissage de langues étrangères basée sur cette pratique. Les explications de Gershon Pinon, co-fondateur.
Comment avez-vous créé Hypnoledge ?
Je suis psychologue de formation et, passionné par le comportement humain et les conditions qui favorisent la réussite des individus, j’ai pratiqué la préparation mentale en milieu sportif. Par le prisme de l’analyse comportementale et de l’hypnose, j’ai réussi à amener des joueurs de rugby comme Jefferson Poirot à atteindre de très hauts niveaux de jeu. L’hypnose est en effet un outil efficace pour accompagner les individus dans la libération de leurs potentialités : plongés dans un état hypnotique, ils font monter à la surface toute la sphère de leur inconscient pour travailler avec elle, ils réduisent les pensées parasites, augmentent leurs capacités mnésiques, deviennent ultra-concentrés et parviennent ainsi à orienter toute leur concentration vers leur objectif ! Les relations en one-to-one ne suffisent toutefois pas à démocratiser cette pratique. Lorsque j’ai rencontré Laure Morlaes et Julien Micheau, deux hypnothérapeutes, nous avons décidé de créer une plateforme en vue de rendre accessible au plus grand nombre l’apprentissage des langues étrangères – qui fait souvent l’objet de craintes et de blocages – par l’hypnose.
Que propose votre solution ?
Conçue en collaboration avec des linguistes, la plateforme propose des séances d’hypnose pour apprendre des langues étrangères comme le mandarin, l’anglais, l’espagnol et l’italien. Les cours ont été construits sur les 4 niveaux d’apprentissage en lien avec le CECRL : les bases (0/A1), débutant (A1/A2), intermédiaire (B1/B2) et expert (B2/C1). Les contenus sont répartis en thématiques de la vie courante et sont adaptés au niveau de l’apprenant. Pour chacun des thèmes, un cours audio sous hypnose (douce, profonde ou pour enfant) est proposé. Une fois plongé dans un état hypnotique, l’apprenant suit 15 minutes de cours données par des professeurs qui jouent des scénettes immersives. S’ensuivent 3 minutes de répétition des mots de vocabulaire et des tournures de phrases importantes et un temps de sortie de l’hypnose. Des illustrations graphiques de l’ensemble des mots de vocabulaire et des exercices sont également proposés.
Quels sont vos projets ?
Commercialisée auprès d’entreprises, d’organismes de formation et de particuliers, la solution dénombre 120 000 comptes actifs sur le marché français. Notre plateforme est également en phase de lancement dans deux écoles en France. En plus de nous ancrer davantage dans le marché éducatif, nous souhaitons maintenant viser le marché anglophone et hispanophone. Nous envisageons, enfin, de développer une version mobile qui devrait être disponible sur les stores au mois de mars.