À l’heure des réseaux sociaux et de la consommation à outrance de contenus malveillants sur Internet, les jeunes sont plus que jamais soumis aux dangers d’une mauvaise utilisation du numérique. ITJump Education, plateforme d’apprentissage des métiers du numérique, entend leur procurer des outils pour une pratique à la fois créative et responsable du digital.

L’âge légal d’inscription des jeunes sur les réseaux sociaux est de 13 ans. Souvent, c’est par cette entrée dans les univers virtuels qu’ils développent leurs premiers usages d’Internet. Dans le même temps, les écoles mènent des campagnes de sensibilisation et de prévention des risques, qui sont toutefois isolées d’une pratique concrète du numérique. C’est en partant de ce constat qu’a été lancée ITJump Education, une solution numérique qui ambitionne d’accompagner les futurs usagers dans leurs premiers pas. « Notre plateforme s’adresse aux enfants âgés de 7 à 14 ans. Notre objectif, c’est qu’ils ne soient pas réduits à être des consommateurs de publicités ou de jeux sans intérêt éducatif. C’est pour cette raison que nous souhaitons les former au numérique avant qu’ils n’y soient confrontés », explique Aneli Mladenova, fondatrice.

Aider les enfants à créer du contenu

ITJump Education propose aux enfants un ensemble de sessions de formation extrascolaires de 90 minutes ayant pour objectif de les aider à devenir des créateurs de contenus. « S’adressant aux particuliers et bientôt aux écoles et aux associations, les stages et cours d’éducation numérique que nous proposons sont destinés à donner aux élèves des opportunités de création par la programmation et par un ensemble d’outils en open source », explique la fondatrice. La plateforme fait intervenir des enseignants partenaires spécialisés (développeurs, designers graphiques…) qui sont formés au préalable à l’enseignement à distance. Les classes virtuelles typiques comprennent une phase d’accueil des enfants où ils réalisent des exercices ergonomiques. Ensuite, ils suivent un cours portant sur des thématiques ciblées et développent des projets sur, par exemple, la programmation en 3D. La start-up participe également à des événements comme le Festival de l’Apprendre et anime des ateliers gratuits en programmation et art numérique.

Sensibilisation aux dangers d’Internet

Deuxième mission de la plateforme ITJump Education, membre de l’association EdTech France et du centre de ressources Provence numérique : aider les jeunes à devenir des acteurs responsables, capables par exemple de développer des auto-défenses face aux dangers du numérique. En tant qu’internautes, ils sont ainsi formés à des activités comme la recherche sur Internet, les moyens de faire face aux risques de téléchargement ou aux logiciels malveillants. « Nous organisons également des activités de sensibilisation à l’impact environnemental du numérique afin que les jeunes développent une attitude respectueuse de la planète », ajoute Aneli Mladenova. Autant de missions que la société valorisera auprès des structures extrascolaires, des écoles, des collèges et des parents d’élèves ces prochains mois.