Kidiquest, un jeu créé par des enseignants pour les parents

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Si les enfants sont susceptibles de développer des addictions aux écrans, ce n’est pas tant le support que le contenu qui en est la cause. Avec son application Kidiquest, l’éditeur Edumoov part du principe qu’il faut utiliser l’appétence des écoliers pour le numérique pour les aider à progresser dans leur programme scolaire. Les explications de Charlotte Stéphant, co-fondatrice.

Comment est née l’application Kidiquest ?

La société Edumoov édite depuis plus de 10 ans des solutions numériques au service de l’éducation. Nos outils, qui s’adressent aux enseignants du primaire, les aident à gérer la préparation des activités de la classe, l’évaluation des élèves ou encore la communication avec les familles. Depuis quelques années, nous réfléchissons à nous tourner vers des solutions destinées exclusivement à la sphère familiale. L’équipe étant composée pour moitié d’enseignants, nous avons ainsi décidé de mettre notre connaissance des programmes scolaires au service d’outils ludo-éducatifs destinés à affiner les compétences attendues des enfants. Kidiquest propose justement des jeux à travers une application que les parents peuvent télécharger.

Que propose Kidiquest ?

Nous avons d’abord constaté qu’il existait assez peu d’applications couvrant l’ensemble du programme scolaire. Pour répondre à cette lacune, Kidiquest a été conçue par des professeurs des écoles dans le but de proposer des jeux vidéo éducatifs pour les enfants du CE1 au CM2. L’application se présente sous la forme d’un album de littérature jeunesse interactif. Il s’agit de jeux se déclinant en saisons, elles-mêmes composées d’épisodes. Le jeu positionne l’enfant sur des cartes et lui donne pour mission de faire évoluer ses personnages au sein d’une histoire scénarisée. L’aide que l’enfant fournit aux personnages se concrétise via la réalisation d’exercices pédagogiques motivants. Chaque épisode comprend six exercices de français, mathématiques, sciences, arts… L’ordre des exercices est conçu selon le niveau des élèves et leur progression dans le jeu. Par ailleurs, l’application matérialise les progrès scolaires de l’enfant de manière ludique : les points d’expérience débloquent des badges de compétence. Enfin, nous avons conçu l’application de façon à ce qu’il n’y ait pas d’achat intégré, de publicité ou de collecte de données personnelles.

Quels sont vos projets ?

L’application est disponible en version bêta et a donc été rendue publique récemment. Elle propose jusqu’ici 8 épisodes gratuits. Dès le 4 novembre, la solution sera commercialisée avec l’ensemble des épisodes couvrant le programme scolaire. Lors de la première phase de tests fermés, à laquelle ont participé 50 enfants, nous avons eu des retours positifs qui nous ont permis de faire évoluer l’application. Nous voudrions maintenant élargir l’offre de jeux en y intégrant des récompenses, de nouvelles saisons, de nouveaux exercices, des jeux d’adresse… Nous voudrions également, à terme, adapter Kidiquest à l’usage scolaire pour les enseignants.

Share.