À l’occasion du salon Educ@Tech Expo, qui s’est déroulé début décembre à Paris, les éditeurs de solutions éducatives Kosmos et l’ASREC Centre ont annoncé leur collaboration, dont le but est de proposer une suite logicielle aux établissements de l’enseignement privé, du primaire au supérieur.

Avec sa solution Skolengo, le groupe nantais Kosmos équipe plus de 3 600 établissements à travers 70 pays. L’Association des Services Régionaux de l’Enseignement Catholique (ASREC) Centre fournit, quant à elle, sa solution dans plus de 2 450 établissements de l’enseignement catholique avec AGATE, un outil spécialisé dans les métiers de la gestion et administration d’établissement. En se rapprochant, les deux edtechs entendent offrir aux établissements d’enseignement privé une solution plus complète, composée de modules métiers dédiés à la fois au suivi de la scolarité, à la pédagogie, à la gestion administrative, à la facturation, à la gestion comptable et à la gestion de la paie. « En nous associant avec Kosmos, nous allons pouvoir proposer une solution globalisée, adaptée au 1er et au 2e degré, en ajoutant une offre supplémentaire dédiée à la pédagogie et à la scolarité pour permettre d’accompagner la communauté éducative dans ses missions en faveur de la réussite scolaire de chaque élève », explique, dans un communiqué, Frédéric Génichon, Délégué Général de l’ASREC Centre.

Une complémentarité fonctionnelle

En combinant les fonctionnalités de leurs solutions respectives, Kosmos et l’ASREC Centre visent à accompagner les enseignants, au travers de fonctionnalités permettant d’assurer la différenciation pédagogique pour individualiser les apprentissages et développer l’autonomie des élèves. Elle devrait également aider les enseignants dans l’organisation de classes inversées ou accompagnées et leur permettre de proposer un système d’évaluations par notes et/ou par compétences. La solution donne également la possibilité de suivre la progression de l’acquisition des compétences, de déceler rapidement les décrochages scolaires et les situations d’absentéisme, de renforcer les liens avec les familles grâce à plusieurs outils de communication comme les SMS. Le module de gestion administrative devrait enfin faciliter le quotidien des personnels d’établissement en intégrant la construction de la nouvelle année (préinscription) et les procédures de fin d’année (réinscription), tout en étant compatible avec les applications de l’Académie rattachées au ministère et les applications du secrétariat général de l’enseignement catholique (SGEC).