Alors que le sens d’une éducation étendue à l’analyse critique fait l’objet de réflexions au sein de l’enseignement supérieur, l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) entend, pour son congrès 2022 qui se tiendra du 30 mai au 3 juin, traiter de l’« agir ensemble » au sein du monde universitaire.

Comment l’enseignement supérieur peut-il être le lieu d’une éducation pour tous ? Comment « agir ensemble » dans l’enseignement supérieur pour y parvenir ? C’est autour de symposiums, de co-labs et d’i-labs que ces sujets seront discutés sur les campus de l’EHESP (École des hautes études en santé publique) et de l’Université Rennes 2, à l’occasion du 32e congrès AIPU, qui se déroulera du 30 mai au 3 juin.

Contexte

Alors que l’enseignement supérieur est en perpétuel mouvement, le comité scientifique du congrès estime que la notion d’« agir ensemble » reste peu explicitée et documentée dans le monde de l’éducation. « L’enjeu est de se projeter dans une transformation durable pour répondre à l’évolution des besoins et des attentes des apprenants et des enseignants, et plus globalement de la société », indique le site de l’AIPU. Le programme détaillé n’a pas encore été dévoilé, mais les travaux présentés dans le cadre de ce congrès viseront à apporter des regards croisés sous 4 angles :

  • La notion d’« agir ensemble » comme objet d’étude

Ce premier angle d’analyse entend contribuer à circonscrire la notion. Sujets abordés : les concepts et cadres théoriques explicatifs, les proximités de sens avec les notions de  coopération, collaboration ou partenariat dans l’enseignement supérieur, les contextes pluriels, les acteurs, les approches et les perspectives de déploiement de l’« agir ensemble » dans le monde de demain.

  • Les modes d’« agir ensemble »

Ce deuxième angle d’analyse vise à documenter le « comment agir ensemble » dans plusieurs champs de l’enseignement supérieur : la pratique d’enseignement, l’apprentissage étudiant, l’accompagnement de l’« agir ensemble » et la recherche en éducation. Sujets abordés : la place et les interactions entre les différents acteurs ; les conditions (techniques, humaines et sociales) ; les enjeux… Ces modes d’« agir ensemble » pourront être étudiés dans différentes situations de formation, y compris en matière d’usages « open/ouvert » du numérique.

  • Le développement des acteurs de la pédagogie pour et dans l’« agir ensemble »

Le troisième angle d’analyse questionne plus particulièrement les acteurs (enseignants, étudiants, chercheurs, accompagnateurs pédagogiques, gouvernance, responsables politique, etc.) et les compétences qu’ils sollicitent et/ou développent en situation d’« agir ensemble ». Parmi les sujets abordés : la dynamique collective induite par et pour l’« agir ensemble » ; les métiers et fonctions…

  • Les politiques et stratégies de l’« agir ensemble »

Le quatrième angle d’analyse s’intéresse aux politiques en lien avec l’« agir ensemble » et à leurs déclinaisons stratégiques. Il invite ainsi à examiner la notion à partir de ses aspects politiques, sociétaux, économiques.

Inscriptions.