Lunii, l’éditeur d’histoires audio interactives, a réalisé une levée de fonds de 10,8 millions d’euros et annonce un partenariat renforcé avec Unique Heritage Media. Un tour de table qui permettra à l’entreprise de poursuivre son ambition de développer l’imaginaire des enfants par la fiction audio, notamment en Italie et au Canada.
La fiction audio interactive, c’est le média sur lequel mise la société Lunii pour développer l’imagination des plus jeunes. C’est, en particulier, en devenant consciente des mauvais effets de la surexposition des enfants aux écrans que Maëlle Chassard crée, en 2013, « Ma Fabrique à Histoires » pendant ses études de design. L’entreprise Lunii sera fondée l’année suivante pour se lancer, dès 2016, dans le marché des conteuses. Les éditions Lunii sont créées dans la foulée et développent aujourd’hui un catalogue de plus de 380 livres audio interactifs. Un projet à la fois éducatif et culturel qui séduit les investisseurs puisque l’entreprise vient de réaliser une levée de fonds de 10,8 millions d’euros. Autour de ses investisseurs historiques (ARJO, BNP Paribas Développement et Educapital), Emmanuel Mounier, fondateur d’Unique Heritage Media prend la participation principale dans cette levée de fonds.
Cap sur l’Italie et le Canada
Jusqu’ici, plus de 90 auteurs jeunesse et 270 comédiens ont déjà prêté leurs plumes et leur voix pour faire vivre les histoires de Lunii, et cela en plusieurs langues comme l’anglais, l’espagnol ou l’italien. Ce tour de table donnera les moyens à Lunii d’aller plus loin dans ses ambitions. « Notre souhait est de nous développer sur deux axes principaux : le renforcement de notre internationalisation en Italie et au Canada, où nous avons déjà une présence grâce à des partenaires locaux et l’extension de notre catalogue éditorial », souligne Arthur Doisne, CMO. En effet, l’objectif de l’entreprise est d’accompagner toujours plus d’enfants en ouvrant son catalogue à davantage de thèmes. Mais également de s’adresser désormais aux collégiens puisque jusqu’ici, sa cible était centrée sur les enfants âgés de 3 à 7 ans. « Notre objectif est maintenant d’accompagner les enfants à développer leur imagination jusqu’à l’adolescence », précise-t-il. L’entreprise ambitionne également de développer des projets de médiation culturelle et de nouer davantage de partenariats éditoriaux.
Partenariat renforcé avec Unique Heritage Media
De nouvelles synergies seront en particulier développées avec Unique Heritage Media, un groupe d’édition dédié à la jeunesse. Il crée et diffuse des contenus à travers une offre diversifiée : magazines, livres, podcasts ou encore applications numériques. Le groupe est à la tête d’une trentaine de marques comme Le Journal de Mickey, Abricot… « Ce nouveau partenariat consolide durablement les liens éditoriaux entre nos deux entités, qui ont été initiés dès 2017 autour de notre collaboration avec « Quelle Histoire », qui est une des marques d’Unique Heritage Media. Nous voudrions maintenant en développer avec d’autres magazines du groupe en vue de les intégrer à notre catalogue », explique Arthur Doisne. Les perspectives de collaboration entre ces deux acteurs comportent également les volets créatifs, marketing et commerciaux. « Ce partenariat permettra à Unique Heritage Media de se déployer davantage dans le secteur de l’audio et à Lunii de profiter de la dynamique d’internationalisation qui anime Unique Heritage Media », précise le communiqué.