La société Corneille a annoncé le 25 février une levée de fonds d’un demi-million d’euros auprès d’investisseurs comme Welike Angels, Badge, Amba, Bpifrance… Ce nouveau capital servira notamment à développer la bibliothèque numérique de cette application d’apprentissage de la lecture pour les 3-8 ans.
Créée il y a un an et demi par deux mères d’enfants en bas âge, Corneille est une application qui accompagne les enfants dans la découverte et le développement du savoir-lire. L’outil numérique personnalise les parcours et a pour objectif de transformer les temps d’exposition aux écrans en moments d’apprentissage ludiques et instructifs. Le 25 février, la société a annoncé une levée de fonds de 500 000 euros, qu’elle entend mettre à profit pour développer son offre.
Une notoriété décuplée à l’international
« Nous prévoyons d’allouer une partie de ce capital pour recruter une personne qui sera chargée du développement de notre positionnement marketing et de la mise en place d’une campagne de promotion », explique Marianne Joly, ancienne professeure de français et co-fondatrice. La fondatrice souhaite en particulier étendre la notoriété de la marque auprès du marché B-to-C en France. Déjà adoptée à l’étranger (Canada, États-Unis, Angleterre …), l’entreprise souhaite également poursuivre son développement à l’international. « Les écoles françaises à l’étranger expriment de forts besoins en ressources complémentaires, notre souhait est donc de leur proposer des outils adaptés », ajoute-t-elle. Après une première phase de test, l’application a développé des offres d’abonnement mensuel, trimestriel ou annuel. Jusqu’ici, Corneille a déjà enregistré 90 000 téléchargements et dénombre 800 abonnés actifs chaque mois. « Nous souhaitons augmenter ces chiffres en développant les fonctionnalités de l’application et en enrichissant, d’ici à septembre 2022, notre bibliothèque numérique de nouveaux ouvrages en fonction des retours des enseignants », explique-t-elle.
Des activités ciblées pour les 3-5 ans
Les fondatrices profiteront de cette levée de fonds pour développer la partie des apprentissages destinés aux 3-5 ans, qui était restreinte. Or, les retours d’usage des enseignants de la maternelle et des parents d’élèves ont mis en lumière l’importance des prérequis de la lecture chez cette tranche d’âge. « Nous essaierons ainsi de donner plus de corps à cette partie et d’y ajouter des activités ciblées. Nous prévoyons de miser davantage sur la conscience phonologique, c’est-à-dire la conscience que les mots sont composés de phonèmes ou de sons. Nous proposerons aussi un travail sur les syllabes, des jeux de rimes, des tracés de lettres en capitales… », souligne-t-elle. Enfin, la solution école, lancée en 2021, sera retravaillée pour être réadaptée aux besoins des usages en classe au vu des problèmes d’équipements rencontrés au sein de certains établissements.