Acquis par l’association APF France handicap en 2019, Leka est un robot ludo-éducatif qui permet aux enfants et aux adultes en situation de handicap de développer différentes compétences. S’il n’a pas vocation à remplacer les professionnels des structures médico-sociales, il permet à ces derniers d’être mieux équipés. Les explications d’Aurore Kiesler, experte Leka et responsable clientèle.

Pourquoi Leka a-t-il été développé ?

Leka a été développé par deux ingénieurs (Ladislas de Toldi et Marine Couteau). Toutefois, il n’avait pas obtenu les fonds nécessaires à son développement et était resté en phase expérimentale. De mon côté, j’étais l’une des éducatrices qui avaient participé à la première expérimentation du robot. En 2019, APF France handicap a repris le projet pour poursuivre le développement du robot et lancer sa fabrication. Il est aujourd’hui fabriqué en France par l’une des filières de l’association, APF Entreprises. L’objectif de l’association était de mettre à disposition des professionnels une boîte à outils pour mieux accompagner les personnes en situation de handicap et travailler avec elles de nombreuses compétences grâce à une interaction entre un robot et une application dédiée.

Comment fonctionne ce robot ?

Leka est une solution qui propose un robot sphérique géré par une application disponible sur iOS et nécessitant de disposer d’un iPad. Il s’agit d’un outil ludo-éducatif qui propose plusieurs activités clé en main et qui se destine aux établissements et aux structures médico-sociales. Grâce à l’application, le professionnel (enseignant, éducateur, psychologue, orthophoniste, ergothérapeute…) met en place des activités à réaliser avec le robot. Via des stimulations lumineuses, des mouvements que le robot réalise avec ses roues, mais également un écran interactif donnant des consignes, la personne en situation de handicap travaille à reconnaître des images et des émotions et développe des capacités, notamment sensorielles. Par ailleurs, lorsque la personne donne une bonne réponse, elle interagit avec les réactions positives du robot, ce qui lui permet de travailler son inhibition, d’être valorisée et de s’engager dans une démarche de renforcement positif.

Quels sont vos projets ?

Leka a d’abord été pensé pour les enfants autistes. Mais nous constatons que de plus en plus de cas d’usage apparaissent avec des adultes en difficulté ou présentant des déficiences intellectuelles. Nous faisons ainsi développer l’application en nous appuyant sur les retours d’expérience des utilisateurs. Nous souhaitons continuer de faire connaître Leka, aujourd’hui utilisé par 250 professionnels, afin de promouvoir les innovations numériques, qui ne sont pas encore au cœur du métier des professionnels du handicap. Par ailleurs, nous sommes en train de développer une nouvelle application qui permettra aux professionnels de prendre des notes ou de faire des observations lors des séances d’accompagnement. Le but est de faire de Leka un moyen permettant de réaliser les objectifs du projet personnalisé destiné à la personne en situation de handicap.