Le Forum international du numérique pour l’éducation, In-FINE, qui organise chaque année un rassemblement d’acteurs du numérique pour l’éducation, a prévu, dans le cadre de sa programmation de 2021, quatre mois d’événements virtuels et présentiels, de mars à juin. Voici un florilège des événements en ligne consacrés à l’EdTech qui seront organisés en mai.

  • 3 mai, 15h00 – 17h00 : Quelle évolution pérenne des pratiques se dessine suite à la crise sanitaire ? 

Dans le cadre d’un cycle de travail sur trois ans visant à traiter les enjeux auxquels seront confrontés demain l’enseignement scolaire et supérieur et la formation professionnelle, le laboratoire des compétences propose d’esquisser les pratiques numériques destinées à ces métiers. Le travail mené cette année prendra la forme de trois ateliers créatifs de deux heures, réalisés en ligne. Ils viseront à identifier les situations professionnelles typiques dans lesquelles les métiers de l’enseignement scolaire mobiliseront les pratiques du numérique dans les années à venir. Le fruit de ce travail fera l’objet d’une restitution au mois de juin et alimentera les travaux de la Direction du Numérique pour l’Éducation (ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports) sur la transposition française du référentiel européen de compétences professionnelles DigiCompEdu.

Événement organisé par : In-FINE, Académie de Poitiers

En partenariat avec : Direction du Numérique pour l’Education (Ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports), Réseau CANOPE, IH2EF, Pix

Inscriptions closes mais retransmission disponible sur le site d’In-FINE QUELLE ÉVOLUTION PÉRENNE DES PRATIQUES SE DESSINE SUITE À LA CRISE SANITAIRE ? (in-fine.education)

  • 7 mai, 8h30 – 11h30 : PRUNE – Session 2 – Éduquer au et par le numérique

La deuxième édition du colloque PRUNE (Perspectives de Recherches sur les Usages du Numérique dans l’Éducation) a lieu à distance au cours des mois d’avril, mai et juin 2021. PRUNE est un colloque organisé dans le cadre du Forum international sur le numérique pour l’éducation In-FINE et porté par l’Université de Poitiers. Ce colloque s’adresse à la fois aux jeunes chercheurs, aux chercheurs expérimentés, aux professionnels ainsi qu’aux enseignants et étudiants intéressés par les questions liées au numérique dans l’éducation.

Intervenants : Jérôme Dinet, professeur de psychologie à l’Université de Lorraine ; Ikram Duelfiqar, doctorante chercheuse à Université Ibn Tofail Maroc ; Hind Chaouli, doctorante en sciences de l’éducation au Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille ; Laurent Chevalier, doctorant en sciences de gestion au laboratoire CEREGE de l’Université de Poitiers ; Lamprini Chartofylaka, doctorant au Centre de recherches et de ressources en éducation et formation (CRREF) de l’Université des Antilles

Événement organisé par : In-FINE, Université de Poitiers, Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage

Session gratuite accessible après inscription sur le site In-FINE PRUNE – SESSION 2 – ÉDUQUER AU ET PAR LE NUMÉRIQUE (in-fine.education)

  • 10 mai, 15h00 – 17h00 : « Comment travaillera-t-on dans l’école/l’université de demain ? »

Tout comme l’événement du 3 mai, celui-ci s’inscrit dans le cadre d’un cycle de travail sur trois ans visant à traiter les enjeux des métiers de l’enseignement scolaire, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle. Le laboratoire des compétences propose d’esquisser les pratiques numériques destinées aux métiers de l’enseignement et de la formation de demain. Cette année, le travail mené prendra la forme de trois ateliers créatifs de deux heures, réalisés en ligne. Ils viseront à identifier les situations professionnelles typiques dans lesquelles les métiers de l’enseignement scolaire mobiliseront les pratiques du numérique dans les années à venir. Le fruit de ce travail fera l’objet d’une restitution au mois de juin et alimentera les travaux de la Direction du Numérique pour l’Éducation (ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports) sur la transposition française du référentiel européen de compétences professionnelles DigiCompEdu.

Événement organisé par : In-FINE, Académie de Poitiers

En partenariat avec : Direction du Numérique pour l’Education (Ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports), Réseau CANOPE, IH2EF, Pix

Les inscriptions closes mais le live sera retransmis en différé sur le site d’InFine COMMENT TRAVAILLERA-T-ON DANS L’ÉCOLE/L’UNIVERSITÉ DE DEMAIN ? (in-fine.education)

  • 20 mai, 13h00 – 15h00 : [PAYANT] « Master Classe FFFOD : Le LMS, outil de pilotage de la formation en ligne »

Choisir un LMS est une étape majeure de la transformation digitale d’un organisme de formation qui appelle de nombreuses questions : Quel est le rôle d’un LMS ? Quels sont mes besoins en termes de fonctionnalités à court et moyen terme ? Quelles compétences sont nécessaires et comment impliquer les équipes ?  Gestion en interne ou location, comment maîtriser les coûts ?  Comment choisir sa solution parmi une offre désormais foisonnante ? … Il s’agit de réinterroger son positionnement, son offre de formation et son organisation technique et pédagogique à travers des échanges collaboratifs.

Intervenants : Jean-Luc Peuvrier, membre du bureau du FFFOD ; Aurélia Bolle, déléguée générale du Forum des acteurs de la formation digitale (FFFOD)

Événement organisé par : FFFOD

Inscription payante (160 euros par personne) à effectuer au plus tard le 13 mai [PAYANT] MASTER CLASSE FFFOD : LE LMS, OUTIL DE PILOTAGE DE LA FORMATION EN LIGNE (in-fine.education)

  • 28 mai, 9h00 – 10h15 : European EdTech Alliance

L’Alliance européenne EdTech vise à effectuer un travail collaboratif pour accroître la coopération transfrontalière et l’innovation dans le domaine de l’éducation en Europe. Cette initiative vise à impulser une éducation de meilleure qualité, plus holistique et accessible à tous. Lors de cette conférence exclusive animée par EdTech France, les ambassadeurs de diverses associations européennes EdTech se réuniront pour discuter de l’état de l’EdTech post-Covid en Europe, de ses défis actuels et futurs, et partager quelques réussites nationales inspirantes.

Intervenants : Hannes Aichmayr, chef de projet EdTech Autriche ; Jannie Jeppesen, Swedish Edtech Industry ; Märt Aro, Nordic EdTech Forum ; Svenia Busson, EdTech France, modératrice

Événement organisé par : EdTech France, Svenia Busson, VP International et CEO de Learn Space, et Anne-Charlotte Monneret, DG.

Session gratuite accessible après inscription sur le site In-FINE EUROPEAN EDTECH ALLIANCE (in-fine.education)