À l’approche de l’élection présidentielle, les acteurs de la sphère de l’éducation estiment que le sujet de l’école n’est pas assez présent dans les débats. Nous avons donc demandé à Bruno Sola, CEO de Groupe Bizness et auteur de « Wake up ! 10 propositions pour une éducation nouvelle génération », les mesures qu’il mettrait en œuvre s’il était élu président de la République !

« Président de la République, je ferai de l’éducation la mère de toutes les batailles de mon quinquennat car beaucoup de maux de notre société proviennent des lacunes de notre appareil éducatif, qui doit être modernisé en profondeur. L’arrivée des smartphones et de la digitalisation dans nos vies a fortement accéléré, surtout depuis la pandémie, les transformations sociales et relationnelles partout dans le monde. Pour cette raison, je mettrai en place des mesures visant à augmenter considérablement la maturité numérique des Français, qui n’est pas à la hauteur des enjeux. L’enseignement du numérique dans toutes les écoles doit ainsi prendre plus d’ampleur afin que les Français prennent conscience de leur identité numérique, qu’ils ne soient plus dominés par les algorithmes, qu’ils arrivent au contraire à en comprendre le fonctionnement et ainsi avoir la main sur les outils et les réseaux sociaux qu’ils utilisent tous les jours.

Par ailleurs, les 900 000 professeurs qui se trouvent à la tête de l’accès aux compétences des jeunes et les 12 millions d’élèves que compte la France doivent se préparer à un monde professionnel en profonde mutation. Notre système éducatif doit ainsi proposer des expériences d’accès à la connaissance et aux compétences dignes du 21e siècle, donc conformes aux besoins du monde du travail. Je mettrai ainsi l’accent sur la formation initiale et continue des enseignants d’aujourd’hui et de demain en fixant un nouveau cadre qui soit davantage axé sur les nouvelles méthodes pédagogiques et l’usage du numérique et qui prenne mieux en considération la révolution des métiers. Parce que l’envie d’apprendre constitue un moteur d’apprentissage, les enseignants doivent intégrer dans leurs pratiques des outils technologiques et ludo-pédagogiques qui visent à développer le plaisir d’enseigner et d’apprendre. Je considère aussi que le métier d’enseignant, dont la mission est d’une complexité inédite, doit être revalorisé et resacralisé. Je dédierai donc un budget à l’augmentation de la rémunération des enseignants.

J’estime également que les matières premières et secondaires doivent être repensées : les nouveaux métiers nécessitent des compétences socio-comportementales, une grande maturité digitale ainsi que des connaissances approfondies en matière d’enjeux majeurs comme la transition écologique. Afin que nos enfants assurent la conduite du changement futur, ces thématiques doivent prendre plus de place dans les écoles,  Il est aussi capital de transformer l’éducation de manière à la rendre plus inclusive pour les publics touchés par le handicap.

Je voudrais, enfin, casser les barrières entre les mondes de l’entreprise, de l’éducation et de la formation professionnelle en revalorisant la notion de formation tout au long de la vie. Je promouvrai notamment la recherche transdisciplinaire et la collaboration intersectorielle pour l’apprentissage tout au long de la vie. »