Comment interviennent les outils numériques éducatifs dans la progression de tous les élèves et le développement de la professionnalité des enseignants ? C’est la question à laquelle entend répondre l’Institut français de l’éducation (IFE) via une série de webinaires organisés entre le 18 et le 24 janvier 2022.
L’Institut français de l’éducation, qui est un centre de recherche et de diffusion des savoirs intégré à l’École normale supérieure de Lyon organise, en début d’année prochaine, une série de rencontres en ligne visant à développer une réflexion commune autour du numérique éducatif. Du 18 au 24 janvier, trois webinaires donneront l’occasion aux participants d’envisager l’éducation par le numérique à la fois comme un moyen de progression des élèves et comme un outil de professionnalisation des pratiques d’enseignement. Ouverts à tous les publics, les webinaires seront divisés en deux parties de 30 minutes comprenant chacune un temps de présentation et un temps de discussion.
Le programme :
Mardi 18 janvier 2022 de 18h à 19h
Partie 1 : « Le numérique en question : de la prescription à la réflexion ». Proposé par Françoise Vaillant, formatrice académique, et Valérie Roméas, professeure documentaliste, ce temps d’échange se concentrera sur la question de l’intégration du numérique dans les activités enseignantes, qui est inscrite dans le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation depuis 2013. Les intervenantes proposent d’interroger, avec le rapport du Centre national d’étude des systèmes scolaires intitulé « Numérique et apprentissages scolaires », la question de l’influence du numérique sur les pratiques des enseignants et sur les apprentissages scolaires des élèves en France.
Partie 2 : « Une utilisation de Moodle en présentiel et en distanciel ». Animée par Ariane Lavollée, professeure de mathématiques à l’ENS Lyon, cette partie s’intéressera à l’utilisation de Moodle comme outil d’accompagnement du travail personnel et de suivi des élèves. Elle permettra en particulier de présenter un retour d’expérience en mathématiques en matière d’articulation présentiel/distanciel.
Jeudi 20 janvier 2022 de 18h à 19h
Partie 1 : « Jouer en apprenant, apprendre en jouant avec le numérique ». Animé par Alain Jeanneaux, enseignant en sciences physique-chimie au lycée Charlie Chaplin (Décines-Charpieu, métropole de Lyon), ce webinaire proposera d’analyser la place des jeux dans la société. En introduisant ce vecteur dans les classes, les élèves retrouvent l’envie de découvrir et d’apprendre. Le numérique étant un facilitateur pour développer ce type d’activités, des « battles », aux « escape games », le professeur présentera les différents outils à utiliser.
Partie 2 : « Hybrider les cours pour développer les compétences numériques des élèves ». Présenté par Franck Besqueut, formateur académique, ce webinaire propose d’identifier les leviers permettant de favoriser le développement des compétences numériques des élèves, sans perdre de vue les contenus disciplinaires. Après un état des lieux et au travers d’un retour d’expérience, le professeur se concentrera sur la notion d’hybridation des cours.
Lundi 24 janvier 2022 de 18h à 19h
Partie 1 : « Le jeu vidéo en cours de français ». La chercheuse universitaire Claire Augé présentera lors de ce webinaire une recherche collaborative en cours, qui concerne un jeu créé par des étudiants de l’IUT de Bobigny (Licence Pro Métiers du jeu vidéo) et en phase de test cette année dans une classe de seconde dans le cadre de l’étude « La Bête humaine » d’Émile Zola. Le webinaire entend expliquer en quoi le jeu vidéo peut s’articuler à une étude d’œuvre intégrale et quel est l’intérêt de son recours en classe.
Partie 2 : « D’autres manières d’évaluer et de remédier ». Professeure d’histoire-géographie et formatrice au sein de l’académie de Lyon, Véronique Julien proposera une réflexion autour des évaluations à proposer au XXIème siècle aux élèves du secondaire. Parmi les questions qui occuperont sa présentation : Quel processus évaluatoires engager pour concourir à la progression de tous les élèves ? Quels apports des sciences de l’éducation (neurosciences éducatives, mémorisation, place des émotions…) ? Et quelles remédiations pour que l’évaluation soit un levier efficace ?
Inscriptions ici.