Retenue dans le cadre de France 2030 et d’un appel d’offre national porté par Réseau Canopé et le ministère de l’Éducation, la solution Lili sera proposée à la rentrée aux 115000 enseignants des 12 départements TNE « Territoires Numériques Éducatifs ». Ils pourront ainsi s’initier à la pédagogie positive et insuffler le bien-être en classe !
« C’est une grande victoire pour l’idée de l’éducation que nous défendons : positive et axée sur la confiance en soi », se félicite Arnaud Massonnie, CEO de Lili. Déjà adoptée par 2000 classes depuis son lancement en 2020, cette solution numérique audio a été retenue dans le cadre de France 2030 et d’un appel d’offre national porté par le Réseau Canopé, le ministère de l’Éducation nationale et la Banque des Territoires pour être proposée gratuitement dans les TNE. Elle est ainsi déployée, depuis cette rentrée, dans 12 départements pour améliorer le bien-être en classe via des activités ludiques inspirées des approches Montessori et Freinet. En effet, l’application permet aux enfants de 4 à 12 ans, à l’école comme à la maison, de développer la confiance en soi, la confiance à l’oral et la confiance avec les autres. « Nous accompagnons les enseignants et les familles à développer les compétences socio-comportementales des enfants, à savoir l’intelligence émotionnelle, l’esprit critique ou encore la créativité », précise-t-il.
Une mission de coéducation
Plus largement, la mission portée par Lili est de contribuer à réduire les inégalités scolaires en donnant des clés de confiance aux enfants. « Elle donne ainsi écho aux recommandations de l’OCDE, qui considère qu’investir très tôt dans le développement des compétences socio-comportementales favorise la réussite académique et professionnelle », ajoute-t-il. L’équipe s’y attelle en proposant aux parents d’élèves du matériel créatif et, aux enseignants, du matériel pédagogique, des tableaux et des vidéoprojecteurs interactifs… L’application audio est également prolongée par du matériel créatif et pédagogique papier. Concrètement, l’équipe co-développe dans un premier temps, avec des enseignants, des exercices de yoga, de relaxation et de méditation. « Une fois leurs émotions apprivoisées, les enfants sont incités à oser s’exprimer oralement et, enfin, à exercer leur sens critique en public, notamment grâce à nos activités « philosophie pour enfants », qui leur apprennent à argumenter et à confronter les raisonnements et les opinions », indique le CEO.
Pour une « école de la confiance » dans les TNE
La première reconnaissance du projet de Lili a été le Grand Prix des Trophées de l’Éducation – organisées par Startup For Kids et Klassroom – qu’elle a obtenu en 2021. « Le fait que nous ayons également été retenus par l’Éducation nationale pour développer le bien-être en classe montre que ce sujet, tout comme celui de la fracture numérique, prend de l’ampleur au niveau national », souligne Arnaud Massonnie. L’équipe mise sur la fluidité des déploiements ainsi que la facilité de prise en main que permet le numérique pour contribuer à l’ancrage de la pédagogie inclusive au sein des TNE. Dans les 12 départements concernés, les enseignants qui souhaitent utiliser Lili bénéficient d’une version Premium gratuite et d’un accès à 200 ateliers, contre 25 pour les autres. Pour cette rentrée, la société a également travaillé à la mise en place de nouveaux contenus : des virelangues et des guides pour les enseignants qui souhaitent mettre en place des ateliers de lecture orale et de diction.