Lilote, c’est la solution qui veut contribuer à développer le goût de la lecture auprès de tous les élèves. Co-construite par des parents d’élèves, des enseignants et des orthophonistes, l’outil éducatif se base sur des quizz ludiques destinés à tester les élèves sur des livres qu’ils ont déjà lus. Les explications de Marie Pelen, directrice générale.
Comment avez-vous créé Lilote ?
En tant que parents d’élèves, mes associés et moi avons été confrontés, pendant les confinements successifs de l’année 2020, à la problématique de la continuité pédagogique. Avec des orthophonistes, nous avons en particulier souhaité développer une solution numérique d’apprentissage de la lecture destinée aux enfants de la Grande Section au CM2. Nous avons fondé notre société en 2020 et nous proposons aujourd’hui un outil pédagogique dont l’approche s’inspire de celle d’une solution que notre présidente Maïlys Cantzler a utilisée en Allemagne avec ses enfants, qui étaient inscrits dans une école franco-allemande. Lilote assure ainsi aux enfants un accès facilité, via une webapp, à des quizz de qualité visant à mesurer leur apprentissage de la lecture.
Que propose Lilote ?
Le principe de Lilote est d’accompagner les enfants, par le biais de quizz, dans l’apprentissage et la maîtrise de la lecture. Parce que nous pensons qu’il est important que les enfants restent au contact du support papier, nous avons conçu l’application comme une série de quizz disponibles sur un support digital mais qui encouragent les élèves à revenir à leur livre physique pour répondre aux questions suivantes. Concrètement, les quizz font gagner des points aux enfants dans une démarche globale de pédagogie positive. La solution propose également des sélections d’ouvrages opérées par des enseignants et réparties par thème. Elle est commercialisée en priorité aux collectivités et à travers les territoires numériques éducatifs, car elle a pour vocation d’être l’une des ressources fondamentales pour encourager à la lecture. Nous ciblons également les familles, les bibliothèques et les médiathèques puisque ce sont des acteurs incontournables dans l’écosystème du livre. Ainsi, notre objectif est que tous les adultes qui accompagnent les élèves soient des co-éducateurs.
Quels sont vos projets ?
Nous sommes partenaires de Culturethèque, la bibliothèque numérique des instituts français à l’étranger. Dans ce cadre, nous commençons à travailler avec le réseau des Alliances françaises, notamment celle des Pays-Bas, afin que nos quizz soient accessibles sur leurs plateformes. En France, notre solution est déployée au sein de 40 écoles. Nous ambitionnons de toucher davantage de collectivités, en particulier au sein des réseaux d’éducation prioritaire. En matière de développement, nous travaillons sur la notion d’encouragement en vue d’intégrer à notre solution davantage d’éléments pouvant renforcer l’engagement des enfants. Enfin, nous prévoyons d’adapter l’application aux besoins des enfants empêchés, dont les élèves socialement éloignés de la culture et les publics DYS.