L’entreprise Maskott, qui édite la plateforme pédagogique Tactileo, s’est associée avec la maison d’édition Belin et l’EdTech Edumalin pour concevoir les solutions EduGO et Tactimalin. Le but ? Permettre aux établissements des 12 départements « Territoires numériques éducatifs » d’accéder gratuitement à des ressources éducatives innovantes, d’ici la fin de l’année.
Grâce au dispositif TNE, de nombreuses ressources numériques seront mises à disposition gratuitement dans 12 départements français. Parmi celles-ci figurent Tactimalin et EduGo, deux offres portées par la société Maskott en partenariat, respectivement, avec l’entreprise EdTech Edumalin et la maison d’édition Belin. Les deux partenariats ont pour ambition de mettre des outils innovants au service des enseignants qui souhaitent individualiser les parcours d’apprentissage de leurs élèves. « Il s’agit de deux solutions construites avec des approches éditoriales différentes. Dans les deux cas, le socle de la plateforme Tactileo, qui est déployée gratuitement dans l’éducation nationale, permettra aux enseignants de recourir à des contenus développés par les équipes d’Edumalin et de Belin. Ce sont également des contenus qu’ils pourront modifier et adapter selon les spécificités de leurs élèves », explique Pascal Bringer, CEO de Maskott.
Tactimalin, une solution adaptive learning
Co-développée avec la plateforme pédagogique Edumalin, Tactimalin est une solution éducative qui repose sur la technologie de l’apprentissage adaptatif. « Elle s’adapte aux différents niveaux de l’enseignement, de la préparation à l’interaction en classe en passant par le travail autonome », précise-t-il. Avec cet outil, les professeurs du primaire et du secondaire pourront créer leurs propres contenus dans chaque matière pour « apprendre à apprendre », proposer des exercices interactifs et des corrections automatisées dans toutes les disciplines et assurer un suivi personnalisé. « Cette ressource, qui se base sur une approche « pas à pas » vise à aider les élèves « éloignés », c’est-à-dire pour lesquels des disciplines comme les mathématiques sont moins intuitives », ajoute-t-il. Elle intègre également un volet inclusif en proposant des contenus destinés aux élèves allophones.
EduGo pour enseigner les savoirs fondamentaux
La solution EduGo se base, quant à elle, sur une approche éditoriale plus classique et entend offrir un ensemble d’activités pédagogiques et de ressources conformes au programme et accessibles au même endroit. « Elle permettra également un gain de temps dans la préparation des parcours d’apprentissage et une personnalisation des activités pédagogiques. Pour cette solution, nous avons travaillé en profondeur l’ensemble des programmes de mathématiques et de français pour le primaire, le collège et le lycée », souligne Pascal Bringer. La solution fournira également aux enseignants des outils méthodologiques pour faciliter l’usage du numérique pour et avec les élèves.