Neuro’Balles, c’est le nouveau programme ludo-éducatif développé par la start-up de rééducation des difficultés d’apprentissage Pédago’Vie. La solution ambitionne de favoriser de manière non didactique l’enseignement des matières scolaires grâce à des activités de jeu alliant des balles et des sacs. Les explications de Guillaume Bousquet, co-fondateur.

Comment avez-vous créé Neuro’Balles ?

En tant qu’ancien enseignant et accompagnateur en éducation kinesthésique, je crois aux bénéfices des modalités d’apprentissage basées sur le mouvement et le jeu. Mon expérience professionnelle m’a également permis de constater que le plaisir comme levier de rééducation était un excellent complément d’enseignement, surtout lorsqu’il s’agit de remédier aux troubles de l’apprentissage. Avant de lancer cette solution en mai 2021, nous nous sommes également basés sur les résultats d’études scientifiques montrant qu’il existe un lien entre l’entraînement visuel et l’amélioration des performances de lecture, de l’aptitude à suivre un objet en mouvement, de la coordination visuo-motrice et de l’orientation dans l’espace.

Que propose le programme Neuro’Balles ?

Neuro’Balles propose des vidéos accessibles en ligne via un espace membres et des coffrets d’activités ludiques contenant des balles rebondissantes, des cerceaux, des sacs de grains… La solution permet, en classe ou à domicile, de réaliser des pauses actives capables de favoriser les capacités attentionnelles des élèves et de relancer leur concentration dans les séquences d’apprentissage. Destiné à la fois aux particuliers (parents d’élèves, salariés…) et aux établissements scolaires, l’outil permet aux individus à besoins spécifiques, grâce à son approche basée sur le mouvement, de renforcer leurs facultés cognitives. Proposant des activités comme le jonglage au sol, les jeux sont à la fois ludiques et exigeants et contribuent ainsi à développer les 5 C : concentration, coordination, créativité, confiance en soi et cohésion. Si elle n’est pas strictement didactique, la solution permet d’améliorer les capacités de lecture, d’écriture et de concentration. Par exemple, un professeur de mathématiques peut proposer à ses élèves de réciter une table de multiplication tout en manipulant les matériels, ce qui contribue à l’ancrage des connaissances.

Quels sont vos projets ?

Nous remarquons que les écoles et les professionnels de la rééducation sont de plus en plus friands de ce type de formules capables de stimuler la mémoire, les réflexes et les fonctions cognitives. Elles leur sont surtout utiles lorsqu’ils doivent individualiser les parcours d’apprentissage. Pour 2022, nous envisageons ainsi d’effectuer des interventions, d’assurer des stages et d’animer des ateliers de formation dans les établissements scolaires afin de mieux faire connaître l’intérêt de notre solution. Nous travaillons, enfin, à la préparation de nouveaux exercices et à l’intégration d’outils supplémentaires comme la planche à équilibre.