Nowledgeable est une plateforme de ressources pédagogiques en ligne qui facilite l’apprentissage de la programmation informatique et de l’intelligence artificielle. Sa particularité, c’est qu’elle propose des exercices avec correction automatique, permettant ainsi aux étudiants de progresser rapidement. Les explications de Laurent Cetinsoy, ingénieur en IA et fondateur de Nowledgeable.

200 000. C’est le nombre de réponses qui ont fait l’objet d’une évaluation sur Nowledgeable. La plateforme, qui propose des exercices sur la programmation informatique, l’intelligence artificielle et les sciences, est en phase d’accélération. « En plus des exercices, la plateforme propose des corrections automatiques et des outils de collaboration permettant aux élèves d’avancer dans leur apprentissage tout en étant conscients de la qualité de leur progression », explique Laurent Cetinsoy, le fondateur. Lancée en 2017, cette solution permet aux professeurs de réaliser un suivi en temps réel des progrès de leurs élèves. Grâce à un tableau affichant les statistiques de suivi de leurs étudiants, les enseignants reçoivent une notification lorsque certains sont confrontés à des difficultés et peut alors écrire des commentaires pour les guider. La plateforme renforce ainsi de manière dynamique la double implication dans l’expérience éducative des professeurs et des élèves, de manière personnalisée. « Les élèves restent motivés même s’ils voient que leurs réponses sont mauvaises, car cela leur donne une idée précise de leur niveau », indique-t-il.

Une banque d’exercices pour les enseignants

Nowledgeable offre des banques d’exercices génériques aux professeurs, en fonction de leur domaine d’enseignement. Par exemple, en matière de programmation informatique, des exercices destinés à mieux utiliser le langage Python sont proposés, avec leurs corrections. Les professeurs peuvent cependant opter pour une totale liberté pédagogique en concevant eux-mêmes leurs exercices. Dans ce dernier cas, ils ont le choix entre l’intégration de programmes spécifiques dans l’outil accessible sur Internet ou le recours à une prestation de développement de contenus sur mesure offerte par la plateforme. L’outil est actuellement en phase de test au sein de plusieurs établissements comme l’Efrei (École d’ingénieurs généraliste du numérique), Paris-Saclay, l’Université d’Aix-Marseille… Plus de 80 % des étudiants qui utilisent la plateforme estiment que les fonctionnalités sont bénéfiques et motivantes dans leur apprentissage, notamment la correction automatique des exercices. En plus d’envisager de commercialiser sa solution, la société souhaite désormais figurer au sein des EdTech présentées par les établissements souhaitant répondre à l’appel à projets « Démonstrateurs Numériques dans l’Enseignement Supérieur », l’un des volets du 4e programme d’investissements d’avenir lancé par le gouvernement en septembre 2020.