Lancé en 2021, Polymny Studio est né d’un projet universitaire toulousain visant à faciliter la création de vidéos pédagogiques. Son ambition est de mettre à disposition des formateurs et des enseignants un système de génération de vidéos intuitif et simple d’utilisation. Les explications de Nicolas Bertrand, co-fondateur.

Comment avez-vous créé Polymny ?

L’idée de créer une solution de création de vidéos pédagogiques a vu le jour en 2016, dans le cadre de travaux menés au sein de l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT). Notre volonté, en tant qu’universitaires, était de permettre aux collègues de se capturer en vidéo, de façon autonome, dans une salle de cours équipée et sans contrainte technique. L’objectif était de rendre cette démarche moins chronophage et plus qualitative, puisque les vidéos réalisées par le biais d’une webcam sont généralement de mauvaise qualité. Petit à petit, nous avons avancé vers la création d’une interface de meilleure qualité, plus simple d’utilisation et pouvant être utilisée à distance. Aujourd’hui, Polymny Studio, qui a officiellement été lancé en 2021, est un logiciel 100 % en ligne disponible gratuitement.

En quoi consiste votre solution ?

Polymny Studio permet aux enseignants du lycée et du supérieur ainsi qu’aux formateurs de partir de leurs supports de cours pour réaliser des vidéos pédagogiques. Grâce à un identifiant, ils se connectent sur la plateforme, fournissent des contenus pédagogiques (PDF, Powerpoint…), s’enregistrent en les commentant et obtiennent une capsule vidéo dotée d’une URL « streamable » (à la manière de YouTube). L’avantage de cette solution est qu’elle automatise le montage et permet de partager la vidéo directement auprès des apprenants via un lien, ce qui limite les contraintes techniques et de temps. Le lien de la vidéo peut également être inséré dans un Moodle ou un LMS. Par ailleurs, nous proposons une version premium qui intègre des fonctionnalités avancées (fonds virtuels, meilleure qualité de son, réduction des bruits ambiants…). La solution rend possible un autre cas d’usage intéressant : les élèves et les apprenants peuvent aussi réaliser des vidéos pédagogiques sur les consignes de leurs enseignants. C’est notamment le cas des lycéens, qui peuvent préparer leur grand oral en s’entraînant sur notre plateforme.

Quels sont vos projets ?

La solution dénombre actuellement 8000 comptes créés. Nous continuons de mener des projets de recherche, dont un qui porte sur la question de l’inclusion. Avec l’association Atypie Friendly, nous travaillons à mettre en place des fonctionnalités adaptées aux publics neuroatypiques. L’une d’elles permettra aux étudiants de remplacer la tête parlante de la vidéo par un avatar (un cartoon par exemple) qui leur est familier. En effet, des recherches montrent que les élèves autistes apprennent mieux avec des figures qu’ils connaissent car cela permet de diminuer leur charge mentale. Nous accompagnons également, sur le volet informatique, des thèses de doctorat qui portent également sur la thématique de l’inclusion. Les résultats de ces thèses nous permettront de proposer des innovations scientifiquement validées. Enfin, nous souhaitons exploiter les apports de l’intelligence artificielle pour réaliser des transcriptions de voix et de supports visuels en texte.